"Des rochers rouges dressés comme des hommes
dans un canyon en forme de cuvette" :
les Paiutes désignaient ainsi ce site singulier.
Ses parents, sa famille et tous ses amis font tout pour l'en dissuader et le persuader de renoncer. Sa foi étant inébranlable, et en dépit des découragements répétés, il persiste. Toutefois, la persécution a fini par devenir telle qu'il quitte famille et amis et part pour l'Amérique. À son arrivée, il reste d'abord à Saint-Louis dans le Missouri, puis en septembre 1850, il se rend à Salt Lake City (Utah). Il travaille pour une famille du nom de George A. et Bathsheba Smith. C'est là qu'il rencontre Mary Ann Park, qui aide à la cuisine et au ménage. Le jeune Ebenezer a tôt fait de gagner son cœur et ils se marient le 16 avril 1854. Mary Ann, née en Nouvelle-Écosse, le 24 janvier 1837, est la fille de David Park et Ann Brooks, originaires d'Écosse.
Les hoodoos, pinacles rocheux colorés de Bryce Canyon.
Ils s'installent à Salt Lake City, puis à Tooele, et à Spanish Fork, toujours dans l'Utah et, plus tard, de nouveau à Salt Lake.
La ville a été fondée au XIXe siècle par les pionniers mormons, guidés par leur prophète, Brigham Young.
De là, ils vont à Cottonwood dans la vallée de Salt Lake. C'est alors qu'Ebenezer s'intéresse naturellement au plan de colonisation de l'Église des mormons. Étant un expert dans le maniement du marteau et de la scie, il fait de nombreux déplacements à travers le centre et le sud de l'Utah pendant les 26 années qui suivent son mariage. Il aide à construire les villes, les scieries, les minoteries ou les usines de bardeaux.
En 1865, il réside à Jordan, dans le comté de Salt Lake où il reste deux ans, puis il se rend à Pine Valley. Il achète une scierie à vapeur et part à Grass Valley et plus tard à Mount Trumbull dans la partie nord de l'Arizona, où il scie le bois d'œuvre pour construire le Temple de Saint-George. Puis, son travail terminé, il retourne à Pine Valley.
À l'automne 1867, il vend ses parts de la scierie de Pine Valley, et s'installe à quelques kilomètres au sud de Tropic. Cet emplacement dans le sud de l'Utah est peut-être le plus mémorable. Leur cabane a été construite dans une étendue de prés verdoyants au milieu de nombreux cèdres, d'hectares de pins, de falaises de couleur rose, d'une voute céleste constamment bleue et, ce qui ne gâte rien, au milieu de lieux splendides.
À l'automne de 1880, en raison du temps froid, ils décident d'aller sous un climat plus chaud, et c'est le moment où le premier chapitre de l'aventure de la famille Bryce commence en Arizona. Ebenezer vend sa ferme et une partie de ses moutons, qu'il échange contre des ovins à Snowflake, en Arizona, sur la petite rivière Colorado.
L'été suivant, en 1881, il déménage (encore) dans la vallée de la Gila, et s'installe à Pima, alors une ville d'une douzaine de familles. Dernier déménagement, en 1885, au nord de la rivière Gila en Arizona, où il s'installe dans la ville qui s'appelle aujourd'hui Bryce.
Une merveille naturelle sculptée par les millénaires !
Au printemps 1905, Ebenezer construit avec ses garçons un moulin à farine à Bryce, géré par l'énergie fournie par un canal depuis la rivière Gila. Le moulin est inondé au cours d'une forte tempête par la crue de la rivière. Ebenezer fait également commerce de bétail du côté de Gila et au nord de la rivière.
Bryce est son domicile jusqu'à sa mort, le 26 septembre 1913, à l'âge de 83 ans. Son épouse est décédée avant lui, le 10 avril 1897.
Au cours de leurs déplacements, lui et sa famille, rencontrent de nombreuses difficultés. La traversée de temps chaud et sec, les déserts de sable, le manque de nourriture et d'abri parfois sont souvent endurés par ce grand pionnier. Il a même connu les troubles des Indiens dans l'Utah. Il n'a jamais assez de travail et est toujours prêt à aider les autres. Au cours de toutes ses expériences de pionnier, il n'a jamais faibli.
Ebenezer Bryce a été le premier colon permanent de Bryce Canyon. En raison de la vie et de l'histoire de ce pionnier, et après beaucoup de discussions et de difficultés le Bryce Canyon National Park a été nommé ainsi en son honneur.
[à suivre...]
______________________________________________________________________________
Note du traducteur : je voulais encore flâner un moment dans cet endroit magnifique. J'ai découvert que le premier fils de ce pionnier s'appelait Ebenezer Park Bryce - ça ne s'invente pas. Lui aussi a eu une famille nombreuse de 11 enfants. Et j'ai eu envie de vous faire partager la vie de ce pionnier, en tentant de vous en faire un résumé, tout en traduisant cette histoire écrite le 21 novembre 1938, par Layton J. Ott lors d'une entrevue avec Maurice Cope, ranger à Bryce Canyon National Park.
[source (en anglais) : The Family History of Jerry & Barbara Waters Cornia]