Quand j'étais petit, le Havre faisait partie de ces villes de la côte dont on ne parlait jamais à la maison. Et surtout, on ne s'y rendait jamais! Trop récents encore les souvenirs de la destruction à 85% de la ville. Ici la catastrophe a été vécue en direct: tout le monde connaissait quelqu'un qui avait fui voire péri pendant les bombardements de septembre 1944.
Pour le peu que j'en savais, le Havre était une ville triste, "neuve", grise et industrielle. Les clichés l'emportent généralement pour longtemps. Et puis, pour nous autres Cauchois, la grande ville de Rouen nous suffisait bien! Bref: une image déplorable.
La comparaison du Havre avec Berlin Est se veut provocatrice et un peu osé, mais pour ceux qui connaissent la capitale allemande et qui comme moi l'apprécie beaucoup, c'est davantage un compliment. Cette ville-là a réussi elle aussi ce tour de force de mêler un passé douloureux et de l'intégrer dans une architecture nouvelle vivante et moderne (comme la Postdamer Platz ou bien la Frankfurter Allee, ex- "Stalinallee" d'aujourd'hui...). L'architecte Auguste Perret a réussi contre "vents et marées" à reconstruire une ville complètement nouvelle sur les cendres de l'ancienne. Une réalisation unique qui a fini par être reconnue et classée par l'Unesco en 2005 comme objet du patrimoine mondial. Désormais, le Havre est redevenue une ville vivante avec entre autre son front de mer très animé l'été ou encore le quartier de l'Eure. J'en connais quelques uns qui ne tarissent pas d'éloges...
Je suis retourné moi-même au Havre plusieurs fois ces dernières années. On ne peut s'empêcher d'aimer cette ville quand on connaît un peu son histoire. (Je vous conseille à ce sujet la lecture du blog havrais "Avant le naufrage, le Havre d'avant"). On est également bien loin des clichés touristiques normands et beaucoup de touristes sont probablement déroutés par cet endroit. Sans vouloir vexer les Havrais qui aiment beaucoup leur ville, il faut quand même un peu d'humour pour ce baigner sur cette plage en observant les allés et venues des bateaux pétroliers! Mais ce serait trop réducteur de s'arrêter à cette image! J'aime par exemple beaucoup l'église Saint Joseph ou bien le musée Malraux des Beaux Arts.
Depuis quelques jours, une campagne de publicité à la télévision et un site internet étonnant mettent en avant la ville d'aujourd'hui pour attirer des investisseurs et de nouveaux habitants. Quoiqu'on en pense, l'image du Havre a vraiment changé depuis une dizaine d'années et grâce ou malgré la pub, j'y retournerai avec plaisir.
LE HAVRE - "Je vis ailleurs"
Pour les visiteurs de notre gite, le Havre vaut sans aucun doute le détour; il suffit simplement de comprendre un peu son histoire pour l'apprécier à sa juste valeur.
Et pour les Havrais qui visiteraient mon blog par hasard, le Havre est-il comme Berlin Est au bord de la mer?
Copyright: La Maison Beaurevoir, location de vacances en normandie
le havre
gite normandie
normandie
auguste perret
Turbo Tagger