A Los Angeles, PBS - la chaîne de la télévision publique - a diffusé le dernier épisode de la série « L’eau de Californie », produite par Huell Howser et cosignée par l’Association des agences californiennes de l’eau, intitulé : « Serrer la ceinture de l’eau. » Cette émission a proposé les modifications à long terme qu’il faudrait entreprendre pour obliger les habitants à réduire leur utilisation de l’eau et pour éviter les retombées de la sécheresse.
La Californie fait en effet face à une des plus graves sécheresse de son histoire : Steve Nemeth - qui relève les niveaux de stockage à Sacramento pour le département d'Etat des Ressources en Eau - a déclaré que le niveau des réservoirs n’avait pas été aussi bas depuis septembre 1994.
En conséquence, les projets d'extension des infrastructures se multiplient : le secrétaire de l'intérieur Dirk Kempthorne a ainsi inauguré le lancement des travaux du projet de construction du réservoir d'eau à Imperial Valley sur le fleuve Colorado. Ce réservoir stockera l'eau du fleuve Colorado qui s’écoule vers le Mexique, et approvisionnera en eau les Etats de la Californie méridionale côtière, du Nevada méridional et de l'Arizona central.
La population commence à prendre conscience de la gravité de la situation, et exprime une inquiétude qui se traduit par exemple par la nouvelle campagne publicitaire d’affichage nationale dans laquelle l’association « Les Californiens pour la stabilisation de la population » (CAPS) insiste sur la pénurie d’eau qui frappe le pays et affirme que la seule solution pour régler le problème de l’eau est la « meilleure gestion de la croissance démographique, menée par une réduction de l’immigration. »