Bulle immobilière ici, bulle immobilière par là.... voilà que ce terme n'est plus d'actualité, il ne fait plus vendre. En revanche, les journaux se précipitent vers les chiffres négatifs et parlent de crise immobilière. Alors où en sommes nous ?
Nous sommes encore loin de la crise immobilière ou du krach immobilier comme certains le prévoient.
La FNAIM vient de publier l'évolution de ses chiffres pour le mois d'octobre et ils sont mauvais bien sûr. Mais dans le contexte de crise financière actuelle, pouvait-il en être autrement ?
La baisse de l'immobilier pour le mois d'octobre est -1,2% avec respectivement -0,8% pour les appartements et -1.6 pour les maisons. Un recul a nuancé après celui de -3.2% le mois précédent. Cet effet est principalement lié à la négociation qui intervient entre le vendeur et l'acheteur au moment de la vente et d'un marché en manque de facilités de crédits.
On peut penser qu'il s'agit d'une période plus rude et que le marché immobilie s'il reste orienté à la baisse ne fera que de petites baisses régulières chaque mois (à la différence des 2 derniers mois). La bulle immobilière va donc se dégonfler tranquillement.