De retour de 3 jours au congrès de Reims, quelques impressions rapides, sachant que le vécu qu’on en a en interne diffère souvent fortement de l’image donnée par les différents médias à l’extérieur.
Le sentiment à ce stade est plutôt une relative confusion, peut être liée à la lassitude générale, qu’une situation réellement conflictuelle.
Au niveau du “participant moyen”, massivement composées de”cadres moyens” du PS, élus ou responsables locaux, aucune tension. La plupart des situations locales, sections et fédérations sont complexes et particulières et ne se prêtent pas à des batailles rangées. Au contraire comme souvent le congrès c’est aussi l’occasion de retrouver des camarades d’autres fédérations, croisés à l’occasion de précédents congrès et de relativiser sur les tensions entre “motions”.
Au niveau national, j’avoue que j’ai pensé à partir de samedi qu’on s’acheminait vers un vote Ségolène Royal face à Benoit Hamon qui aurait pu donner un résultat relativement net avec une vraie majorité et une vraie minorité, permettant finalement de rebâtir pour la suite.
L’annonce de la candidature de Martine Aubry ce dimanche matin m’a donc un peu surpris (je ne pense pas avoir été le seul). Il est certain que cela complique un peu la situation et que, sauf très grosse surprise, le vote se passera sur 2 tours (jeudi et vendredi).
Si certains dérapages condamnables (sifflets) ont eu lieu de la part d’irresponsables lors de la journée de samedi, on sentait au contraire une volonté d’apaisement lors des derniers discours prononcés dimanche.
Je reviendrai dans un prochain billet sur certains éléments de fonctionnement qui me semblent à modifier profondément. En attendant je crois au suffrage des militants et à la légitimité qui en résulte. Les 3 candidats ont indiqué, avec beaucoup de raison, qu’ils se soumettraient au résultat du vote quel qu’il soit. C’est ainsi que doivent fonctionner les systèmes démocratiques et que je les défendrai
A suivre
David Dornbusch
Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)