Mais pour l’heure, on cherche surtout à faire sortir de la tête de Chuck toutes ses vilaines images qui ne devraient pas s’y trouver et pour cela Chuck doit rencontrer un docteur, spécialiste dans le domaine. Seul problème le docteur en question se fait tuer et là la suspicion s’installe. Casey, Sarah ? Sarah, Casey ? Qui est responsable ? Plus que dans le pilot, on joue énormément sur la rivalité entre les deux agents ce qui donne des scènes délirantes comme ce combat entre les deux rivaux en plein milieu du snack de saucisses. C’est dans ce contexte sous haute tension que se produit le premier repas en famille entre Chuck, Sarah, Ellie et Captain Awesome auquel on peut ajouter Morgan qui ne met jamais longtemps à s’imposer mais également Casey qui ne voudrait pas laisser à la belle blonde la chance de lui piquer Chuck. Un repas qui restera forcément dans les mémoires de chacun. Chuck ayant ” flashé ” sur Sarah empoisonnant ses invités, il trouve forcément suspect qu’elle ait apporté le dessert.
Joli retournement de situation avec l’enlèvement de Sarah par le docteur que l’on avait cru mort. De quoi ressouder l’ équipe pour une dernière partie d’épisode qui part dans un tout action mais bourré d’humour. Chuck est d’ailleurs tout content quand Casey lui dit de rester dans la voiture pendant qu’il va risquer sa vie. Mais évidemment comme Chuck est le héros bien malgré lui de l’histoire, c’est à lui de sauver la fille et de risquer sa propre vie en pilotant pour la première fois un hélicoptère. Et là, la geek attitude est payante car ses heures passées sur le simulateur de vol sur sa console servent enfin à quelque chose de concret. Chuck pose l’hélico comme un chef. Il peut désormais faire confiance aux deux agents mais surtout il a prouvé que c’était eux qui avaient besoin de lui et non l’inverse. A l’avenir, ils devront être plus sympa avec lui.
Au final, j’avais bien aimé le pilot mais ce deuxième épisode m’a davantage convaincu. Il est plus abouti, on connaît mieux les personnages, on n’a plus à présenter la situation et on apprécie mieux les blagues beaucoup plus nombreuses. Il était pourtant difficile de concilier la comédie et l’espionnage sans verser dans la parodie lourde façon ” hot shots ” et les autres films du genre parodiant les grands succès du moment. Mais Chuck arrive pour le moment à tirer son épingle du jeu. Notamment grâce à la performance de Zachari Levi, parfait en jeune homme dans la vingtaine pas encore totalement sorti de l’adolescence. Le trio de base est impeccable et les personnages secondaires comme Morgan apportent une touche d’humour supplémentaire rendant la série de plus en plus appréciable. Et comme c’est un élement de plus en plus rare dans les séries, je soulignerai le générique Chuck à nouveau très parodique donnant le ton de la série. Je le le propose d’ailleurs en bonus, on ne sait pas y résister.
Le générique de la saison 1 de Chuck :