En un bref résumé, tout ceci s’est déroulé pendant la soirée électorale américaine où les équipes du chroniqueur Yann Barthès ont dépoloyé sur Time Square une gigantesque banderole où était inscrit le mystérieux mot de “cassoulet“… Devant pas moins de treize millions d’américains, le coup de force à interroger jusque dans les journaux les plus sérieux.
Au delà de l’impact inimaginable que cela a put avoir, il est tout de même intéressant de voir comment l’on accaparer l’attention médiatique mondiale de manière aussi simple. Ici, tout cela a été fait sous le signe de l’humour et de la dérision, mais sans être alarmiste, cela peut également l’être avec des objectifs beaucoup plus discutables.
Car pour réaliser la portée de ce sketch (au départ), il faut se rendre compte que la banderole a été déployée le 4 novembre au soir et le lendemain, le mot “cassoulet” était classé au 62ème range des mots les plus recherchés sur Google monde !!
Cet exemple laisse à se questionner sérieusement sur l’immense pouvoir médiatique que tout un chacun peut avoir et surtout sur le non contrôle total qu’une information peut avoir lorsqu’elle est émise sur un média (et surtout via l’Internet). La très grande majorité n’aura jamais aucun impact, mais celles qui réussissent à entrer en résonance tombent directement dans une zone extravagante où plus rien n’a de proportions réalistes.
CI-DESSOUS, LE COMPTE RENDU DE L’OPERATION CASSOULET PAR YANN BARTHES (merci au zzapp)
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