Magazine Société

Deux gratte-ciels en bas de ma rue

Publié le 16 novembre 2008 par Vonric Vonric

*Coup de gueule*Je vis dans un quartier de Londres ou la station de train (et bientôt de métro... peut être) constitue apparemment lGratte-ciels a CJe hub ferroviaire le plus fréquenté du Royaume Uni (on entend parfois dire d'Europe). La station s'avère trop petite, mal conçue, maintenue avec des bouts de ficelle, non adaptés aux besoins modernes (notamment aux personnes à mobilité réduite).

Tout le monde veut une nouvelle station. Mais voilà, le Council ne veut pas payer, Network Rail ne veut pas payer, le gouvernement ne veut pas payer. Alors que faire ? Simple. Proposer a un développeur de rénover la station en échange de l'octroie d'

Gratte-ciels a CJ
un permis de construire n'importe quoi ... des gratte-ciels par exemple, dans un quartier de maison victoriennes... en bas de ma rue.

La proposition (pour le moment ce n'est qu'un proposition... sauf que le Council  a travaillé main dans la main avec les promoteurs depuis au moins 1 an) comprend donc l'érection de deux grattes ciel de logements de 42 étages chacun (environ 150m de haut) à coté de la station.

Quelques remarques:

  • Sur les 500 logements prevus, 95% seront des 2-3 pièces, autrement dit insuffisant pour des familles. On peut se demander qui vivra dans ces tours. Des amateurs de réseaux ferroviaires ?
  • Les environs de la station sont déjà très animés totu au long tde la journée avec énormément de passage. As-t'on besoin d'en rajouter ?
  • Le plan est très vague sur les travaux de réaménagement de la station elle-même... si ce n'est qu'il n'est pas prévu d'agrandir le sous terrain qui dessert les quais, qui est l'endroit le plus congestionné aux heures de pointe.
  • Le plus grand building à la ronde doit faire 60 mètres de haut a tout casser... en comparaison, c'est l'effet Tour Montparnasse à Paris.
  • Sans parler de la pollution, du bruit et des incovenients durant les travaux qui devraient durer ... 3 ans. 
  • Il existe une solution alternative, puisque le Network Rail's Strategic Plan publié il y a 1 an prévoyait un réaménagement des accès, une nouvelle entrée, d'autant plus nécessaires avec l'extension du métro en ligne de mire. Il apparait donc que la proposition ne consiste ni plus ni moins qu'en une façon déguisée pour Network Rail déconomiser de l'argent en s'associant avec un promoteur.

Le projet a fait l'objet d'une petite consultation de 3-4 semaines via des prospectus distribués par la mairie dans le quartier. Autant dire rien.

Donc voila, il faut alerter le voisinage, mobiliser et se faire entendre. Distribution de 3000 papiers d'information vendredi et samedi dans le quartier. Il ne sera pas dit que je n'aurai rien fait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vonric Vonric 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine