A côté de la plaque ?
Il est étonnant de voir à quel point les blogs croates ne parlent que d'Obama ces derniers temps. A ce point, ce n'est plus de l'Obamania mais plutôt de la bobomania. Même les blogs qui se veulent le fer de lance dans le domaine politique n'en ont plus que pour le nouveau président des USA.
Et pourtant je me demande ce que les Croates attendent de lui. Peut-être qu'il vienne donner un coup de pouce à leur culture ? Ou bien qu'il vienne relancer leur économie ? Assez de naïveté. Dans la vie on est toujours seul face à soi-même. Par contre ce que l'on peut faire c'est regarder chez ceux qui sont dans une situation similaire ce qu'ils entreprenent pour s'en sortir.
Or, en Europe les pays qui tentent de défendre leur culture et leur influence ne sont pas ce qui manquent. Chacun y arrive avec des succès divers mais je crois qu'il y toujours quelque chose à apprendre dans cette Europe qui se cherche.
Pour les Croates il n'en est rien. Apparemment si quelque chose doit advenir alors il faudra que cela vienne des Etats-Unis. Wait and see...