Magazine Entreprendre

Vie d’entrepreneur: on a retiré le Wifi au bureau!

Publié le 16 novembre 2008 par Toutallantvert

Dans nos bureaux chez Tout allant vert, nous avons décidé de limiter l’usage du Wifi voir d’en supprimer carrément son utilisation (qui sera réactivé si réellement nécessaire et pour de courtes périodes). Déja sensibilisé par les problèmes des antennes relais et l’utilisation des téléphones portables, que nous limitons déja (appels courts), nous avons décidé d’étendre la réflexion à l’usage du Wifi et bientôt à l’usage des téléphones sans fil “DECT” et autres technologies sans fil.

Le coût de l’opération pour passer du Wifi au filaire pour notre connexion internet: env. 50 EUR comprenant un “switch/hub” et de nombreux câbles RJ45.

Le sans fil: une solution apparemment écologique et économique
C’est vrai que les technologies sans fil (et notamment le Wifi) permettent à priori de faire de bels économies et semblent même être une solution écologique (car fini les câbles et l’achat de matériels pour la diffusion d’internet en réseau - type routeurs, hubs, switchs et autres).

Cela permet clairement d’avoir un certain niveau de confort pour accéder à Internet en tout lieu (plus la peine de se ballader avec son cable).

Mais la contrepartie pourrait être des perturbations au niveau de notre corps et à terme des effets sur la santé.

Pourquoi cette décision?

Nous avons pris cette décision simplement par principe de précaution. Même si l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement du travail) conclut fin 2007 que “comparé aux fours à micro-ondes et aux téléphones portables, le wi-fi, ce n’est pas grand chose “ (sur le plan individiduel et à court terme), il n’y a pas de conclusion définitive en matière de risque sanitaire WIFI, notamment dans un environnement chargé en émissions Wifi et sur le long terme.

Selon nous, il faut attendre les résultats d’une exposition à long terme et dans un environnement complexe sachant que de notre côté, c’était une exposition 24/24h, avec le point d’accès à moins de 1 mètre de la première station de travail et une multiplication des points WIFI dans le voisinage.

Le point de vue des ONG
Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter le point de vue des ONG sur ce sujet.
- Priartem
- Le Criirem - le blog du Criirem
- Next-up sur l’Afsset
- Le rapport BioInitiative publié par l’association Robin des Toits
- La Fondation Santé et RadioFréquences

Au regard de ces dernières informations, les autres technologies sont autant à risque: téléphone DECT, Bluetooth, etc… Est ce qu’on va au final revenir au tout filaire!???


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutallantvert 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog