Les peaux grasses se caractérisent par une sécrétion excessive de sébum. Ceci est responsable de l’aspect brillant de la peau (si domination centrale on parle de peau mixte). Cet excès de sébum peut entraîner une obstruction du canal de drainage des glandes sébacées, responsable des points blancs (sébum), rouges (par inflammation) pouvant s’infecter (folliculite) et des points noirs.
Si le sébum constitue une barrière naturelle protégeant la peau contre les agressions extérieures, son excès rend la peau sujette aux imperfections nécessitant des soins particuliers.
Les gestes simples :
- Nettoyer sa peau matin et soir avec un produit doux sans alcool.
- Exfoliez une fois par semaine par des gestes circulaires sans trop insister pour éviter d’agresser la peau.
- Hydratez : optez pour les gels, les laits, ou les crèmes spéciales peaux grasses. Une protection solaire d’au moins 15 est nécessaire.
- Appliquez un régulateur de sébum: la nuit optez pour un produit régulateur de la sécrétion de sébum. Une recette simple est efficace est obtenue en mélangeant dans un flacon en verre : 50 ml d’huile de noisettes bio, 15 gouttes d’HE de lavande, 10 gouttes d’HE de tea tree, 10 gouttes d’HE de lemongrass. Bien mélanger. Gardez à l’abri de la lumière. Le soir, appliquer quelques gouttes de cette huile sur votre visage en massant. L’huile de noisettes a la propriété de réguler les sécrétions sébacées, l’HE de tea tree et de lemongrass ont des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, l’HE de lavande aide à la relaxation.