Le pollen frais : mon coup de fouet matinal!

Par Eric Bernardin


Je connaissais le pollen frais depuis des années, puisque j'en avais référencé dans la Biocoop que je dirigeais en Normandie. Mais je m'étais contenté de le conseiller et n'en avais jamais fait une cure. Et puis là, en faisant un tour dans le nouveau magasin bio installé à Port Sainte Foy, j'ai vu une boîte qui m'attendait dans la vitrine réfrigérée.


Contrairement à celui que je vendais - qui était sous forme congelée - celui-ci se conserve simplement au frigo dans sa boîte cartonnée. Il suffit de prendre une cuillère à soupe à jeun tous le matins, et vous faites le plein de vitamines (A, C, E, B1, B2, B3, PP...), de minéraux (Fer, Zinc, magnésium, phosphore, sélénium), de ferments lactiques, de fibres alimentaires... C'est donc bon pour la forme, la bonne mine, les intestins, les os, la prostate, j'en passe et des meilleurs.


Ce qui ne gâte rien, c'est que c'est super bon, en plus. Alors que lorsque j'étais enfant, je n'appréciais guère le pollen séché que voulait me faire manger ma mère (et qui a perdu une bonne partie de ses propriétés), celui-là a un goût très agréable, avec une note acidulée rafraîchissante. Le pot de 250g permet de faire une cure de 3 semaines (environ 15€, si je me souviens bien).


En cadeau bonus, je vais vous conter une belle histoire. C'est celle du créateur des Ruchers de Sarah. Cet ancien coureur cycliste professionnel avait créé deux magasins de vélo dans la région bordelaise. En 2000, il fait faillite. Sa femme, colombienne d'origine, le quitte alors pour retourner à Bogota avec ses deux enfants. La m... totale, quoi! Autant dire que lorsqu'il décide de se lancer dans l'apiculture, une passion de jeunesse, les banques ne le suivent pas. Il demande alors de l'aide à l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) qui lui prête 6.500 € pour s'acheter une camionnette d'occasion et du matériel d'apiculture. L'entreprise est un succcès :  il n'arrive pas à répondre à toute la demande et envisage de doubler sa production.


Il faut remercier pour cela Maria Nowak qui a créé cette association de micro-crédits à destination des français. Arrivée clandestinement en France après la guerre (à l'âge de 10 ans), elle finit par faire science po et la London School of Economics. Elle travaille pour l'Agence Francaise pour le Développement. Et rencontre alors Muhammad Yunus qui a créé la banque Grameen, pionnière dans le micro-crédit dans le tiers-monde (et qui a obtenu à ce titre le prix Nobel de la Paix en 2006). Elle se dit que la situation n'est guère plus enviable en France où l'on ne prête qu'aux riches. Elle crée donc l'ADIE en 1988. Il y a eu certes des échecs, mais beaucoup de réussites aussi. Au total, 62.000 emplois créés depuis 20 ans. Et surtout des personnes souvent mis à l'écart par la société qui ont retrouvé un métier et une dignité. Merci, Marie!