Petakov sanctionné à cause de l'évêque Irinej - JUKOM porte plainte devant Strasbourg
Belgrade - Le Comité des juristes yougoslaves pour les droits humains (JUKOM) a annoncé aujourd'hui qu'il portera plainte devant la Cour européenne des droits de l'homme contre l'Etat de Serbie en tant que responsable pour la manière de procéder des tribunaux, à l'occassion du jugement par lequel un militant de l'Action antifasciste de Novi Sad, Zoran Petakov, a été proclamé coupable pour avoir offensé l'évêque Irinej de Backa.
Le tribunal d'arrondissement à Belgrade a récemment confirmé le jugement du quatrième tribunal d'instance par lequel Petakov avait été condamné en mars de cette année à verser une amende de 100.000 dinars pour avoir offensé l'évêque Irinej de Backa.
Dans le communiqué de JUKOM, il est dit que par ce jugement Petakov est devenu une "victime officielle de la nouvelle cléricalisation de l'Etat de la part de tribunaux irresponsables qui ont effacé la frontière entre le religieux et le séculier, entre l'Etat et l'Eglise, et entre l'opinion critique et le dogme".
JUKOM estime qu'en confirmant un tel jugement, aussi bien le tribunal de première instance que le tribunal d'arrondissement ont violé la législation nationale, de même que les standards de la Cour européenne des droits de l'homme, et le comité annonce en même temps qu'il déposera une plainte devant cette cour à Strasbourg.
En novembre de l'année 2005, l'évêque avait accusé Petakov, un militant de l'organisation Action antifasciste de Novi Sad, en raison de déclarations faites dans l'émission "Klopka" à la BK Televizija, dans lesquelles Petakov avait qualifié les évêques de l'Eglise orthodoxe serbe, Artemije, Amfilohije, Anastasije et Irinej, de "Quatre cavaliers de l'apocalypse". Par la même occasion, Petakov avait déclaré que l'Eglise orthodoxe serbe soutient certains groupes extrémistes en Serbie.
Dans les motifs du tribunal de première instance que, selon JUKOM, le tribunal d'arrondissement a confirmé sans les motiver, il est énoncé que "l'Evêque Irinej (est) une personnalité irréprochable et que l'offense à son égard représente une offense envers tous les croyants chrétiens".
______________
Source : rtv.rs, le 15 novembre 2008.