Les Néerlandais sont depuis longtemps des écolos avertis. A l'heure où l'un éteint la lumière au moment de quitter une pièce, à l'heure où un autre troque ses ampoules ordinaires pour une version basse consommation, d'autres dansent dans des boîtes de nuit écoresponsables !
Le Club Watt, nouvellement ouvert le 4 septembre à Rotterdam, se veut une éco- discothèque. Au club Watt, les mouvements des danseurs sur la piste sont utilisés pour produire de l'énergie. La piste est composée de carreaux qui se déplacent en fonction des mouvements exercés par les danseurs. Un système de pignons transforme le déplacement vertical des carreaux en un mouvement rotatif. Il est ensuite converti en électricité qui alimente l'éclairage à LED de la piste.
Superbe ! Quand vous vous agitez frénétiquement sur le dancefloor, vous créez de l’électricité. C'est la première boite de nuit écolo d’ Europe.
Pour Daan Roosegaarde, le concepteur néerlandais de cette piste de danse durable ou "Sustainable dance floor ", le système sera très vite perfectionné. Il espère donc que la fourchette haute en matière d’énergie produite sera atteinte au moment de l’inauguration."Cette quantité d’énergie venant directement des danseurs doit pouvoir aussi bien alimenter les spots de lumière que les instruments du DJ", explique-t-il. "Il s’agit de créer un réseau qui soit le plus autonome que possible dans son alimentation électrique. Et dans le même temps, de rendre les jeunes plus conscients de l’énergie qu’ils consomment en conciliant le plaisir de la fête et la durabilité"
Pour entrer dans les critères de SDC, et obtenir le label "discothèque durable", un club doit réduire sa consommation d'énergie d'au moins 30 % et sa production de déchets de 50 %. Aussi les boissons sont fournies via des robinets et l'eau de pluie est récupérée sur les toits pour rincer les toilettes.
Le coût ? 3 000 euros le m2.
Ludique. Innovant. Et surtout écologique. Alors auucne'hésitation. Suivez Yann Arthus-Bertrand sur la piste ! Dansez maintenant tout au long de la nuit pour produire de l'électricité. Des éco- discothèques doivent s'implanter à New York et Las Vegas. A suivre.
LE DANCEFLOOR ECOLO
envoyé par radiofg
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 17 novembre à 10:44
Excellente innovation, il faudrait en mettre sur le sol du metro, a la sortie des tapis roulant du chatelet, Paris aurait ainsi les premier metro Ecolo ! Sinon, que foutre Yann Arthus BERTRAND dans cette video ? C'est une caution Ecolo ce mec ?