Cet été, ça balance à la Fondation Cartier !
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente "Rock’n’Roll 39-59", une exposition consacrée à la genèse et aux débuts du rock’n’roll aux États-Unis, de l’explosion du boogie-woogie à partir de 1939 aux événements de la fin des années 50 marquant le déclin de ce qu’on peut appeler le premier âge d’or du rock’n’roll.
Regroupant des affiches exceptionnelles, des disques et objets rares d’époque, mais aussi des photographies, des films, et bien sûr de la musique et du son, l’exposition invite le visiteur à revivre ce bouleversement culturel, miroir d’une société en pleine mutation.
L’exposition propose un parcours à travers les différents genres musicaux qui ont influencé ce véritable «melting-pot» musical qu’est le rock’n’roll: blues et gospel, grands orchestres de jazz, country, et surtout rhythm and blues. Elle s’attache à l’histoire d’individus exceptionnels qui en ont été les architectes, qu’il s’agisse de musiciens comme Bill Haley, Bo Diddley, Little Richard, Chuck Berry et Elvis Presley, d’hommes de l’ombre comme Sam Phillips, le fondateur de la maison de disques Sun Records à Memphis, ou des compositeurs- producteurs Jerry Leiber et Mike Stoller.
Jusqu'au 28 octobre, à la Fondation Cartier,
261, Bd Raspail Paris 14