Rubin Sfadj, un des bloggueurs meneurs du réseau LHC, a lancé une chaine en 5 questions adressées à l'ensemble des membres du réseau. Lomig Unger a répondu plus vite que son ombre. D'autres ont promis de le faire. Et voici ce qui m'est passé par la tête.
1. Quel thème généralement peu évoqué, ou selon vous traité avec légèreté, aimeriez-vous voir occuper une place plus importante dans la vie intellectuelle, politique et médiatique ?
Au risque de me faire traiter de "populiste" selon les critères du microcosme médiatico-politique, je crois que les médias devraient beaucoup plus s'attacher à la mauvaise conduite de nos dirigeants, lorsqu'ils s'exonèrent des contraintes qu'ils font peser sur nous. Nous vivons dans un pays ou toute la classe politique défend l'existence du "service public" mais choisit massivement l'éducation ou la santé privée pour elle même et ses enfants. Nous vivons dans un pays ou les deux candidats aux second tour de l'élection présidentielle pouvaient légitimement être accusés de fraude fiscale. Ou ils renforcent continuellement la répression des automobilistes tout en circulant eux mêmes à des allures illégales à l'arrière de limousines avec chauffeur. Liste quasi illimitée.
Si les médias frappaient plus fort à chaque fois que des hypocrisies de ce niveau étaient révélées, les gens se rendraient compte que cet état dans lequel ils placent tant d'espoir ne peut en aucun cas être la solution de leurs problèmes, juste le moyen d'extorsion choisi par ceux qui en vivent. Et ils verraient d'un bien meilleur oeil la diminution du poids de l'état dans la vie des individus.
2.Inversement, quel sujet fétiche des médias, "nouveaux" et/ou "anciens", trouvez-vous futile ou superficiel au point de ne mériter qu'une faible part de l'attention qu'on lui porte ?
Le développement durable ! Le concept même est une escroquerie intellectuelle. Et d'une façon générale, je suis consterné par la nullité des analyses qui sous-tendent la façon dont les questions environnementales sont traitées en France, sans le moindre esprit critique, et avec à chaque fois l'apologie d'un nouvel ordre moral environnemental-hygiéniste-citoyen dont la percolation dans nos lois ne laisse de m'inquièter...
3.Quelle pratique d'ordre public ou privé, largement autorisée par la loi, vous semble nocive au point de devoir faire l'objet d'une interdiction ou d'une réglementation sévères sans plus tarder ?
La possibilité pour les fonctionnaires de conserver leur statut en étant élu, puis de retourner dans la fonction publique après s'être fait battre. Et plus largement la possibilité, pour des « élus », c'est à dire des gens assez ordinaires qui ne font que réussir un entretien d'embauche un peu particulier, de limiter nos libertés, comme s'ils avaient pour mission de nous empêcher de vivre.
4.Inversement à nouveau, quelle interdiction ou contrainte apposée à un comportement privé ou public vous apparaît si injustifiée qu'elle devrait être levée aussi vite que possible ?
Là, une liste à la Prévert serait nécessaire ! Les limitations à l'usage de sa terre, tant que l'on ne porte pas préjudice au voisin, sont les limitations économiquement et socialement les plus désastreuses. Après quoi, les lois de prohibition des drogues ne font que profiter aux trafiquants en multipliant leurs profits, et donc les incitations à alimenter le trafic... Le droit d'aller à venir indépendamment des frontières, et tant que quelqu'un accepte de vous accueillir chez lui, devrait aller de soi.
D'une façon générale, tout ce qui limite le droit de chacun d'agir tant qu'il ne porte pas préjudice à la vie et la propriété d'autrui, doit être banni de nos lois.
5. Enfin, quel évènement contemporain a, selon vous, le plus façonné ou modifié vos opinions politiques ?
J'avais 12-13 ans en 80-81, quand les chantiers navals de Gdansk se sont révoltés contre le pouvoir soviéto-communiste, quand les communistes ont tenté d'assassiner Jean-Paul II, quand ils ont envahi l'Afghanistan, et quand, à l'autre bout du monde, un homme de principes devenu président de la principale démocratie du monde, Ronald Reagan, tout juste entré en fonctions, a osé dire que le communisme était une abomination qui devait être combattue sans faiblesse. Même si je suis passé par des phases de doutes, je crois que mon attachement fondamental à la liberté humaine vient de cette époque.
Je suis censé tagguer (c'est à dire transmettre la chaine) 5 autres bloggueurs qui ne l'ont pas encore été. Pas facile. H16 ? Parce qu'avec lui, on devrait bien se marrer. Emmanuel ? Parce que c'est un type bien. Et JPO, pourquoi pas. Les autres se sont déjà tous plus ou moins rétro-taggués.
-------