** Saveurs d' Autrefois : des topinambours ... et ses Noix de Saint jacques panées de noisettes grillées **

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Le topinambours  est ma découverte du moment :

     

Coté Bienfaits:

"Le topinambour fait partie des légumes modérément caloriques (31 kcal/100 g). Rassasiant, il peut se substituer avantageusement à un plat de pommes de terre ....Ce tubercule apporte une quantité intéressante de vitamines B, un taux de minéraux et d'oligo-éléments très significatif. Ainsi Il contribue efficacement à la couverture des besoins quotidiens en potassium (478 mg/100 g), en phosphore et en calcium. Il renferme, en outre, une belle quantité de magnésium et de fer, véritables armes anti coup de pompe.

Coté dégustation:

Choisissez-le ferme et sain, avec une peau bien tendue. Il ne doit pas être terreux. Il est préférable d'éviter les tubercules trop noueux qui seront plus difficiles à éplucher.
Conservez-le quelques jours seulement car il se dessèche très vite.
Avant de l'utiliser, épluchez-le à l'aide d'un économe, de la même façon qu'une pomme de terre....
Consommez-le aussi bien chaud que froid, mais toujours cuit. Tous les modes de cuisson lui conviennent : dans l'eau bouillante salée une bonne vingtaine de minutes , à la vapeur, à la poêle... Les cuissons à l'étuvée font davantage ressortir sa saveur fine et sucrée qui rappelle celle du fond d'artichaut.
Dégusté en salade, froid et coupé en tranches fines, arrosé d'une vinaigrette moutardée, il est simplement délicieux. On peut aussi l'agrémenter d'oeufs durs ou de coquilles Saint-Jacques. N'hésitez pas à accentuer son léger goût de noisette en le parsemant de noisettes grillées concassées ou en l'arrosant d'une cuillère d'huile de noisette.
S'il peut se contenter d'une noix de beurre, de béchamel ou d'un mélange de persil et d'échalote hachés en guise d'assaisonnement, il se prête aussi, dans sa version chaude, à des préparations plus élaborées. Il permet notamment de confectionner des gratins, des flans et des purées. Et il accompagne volontiers les viandes blanches, surtout le veau et le porc. Il est enfin délicieux avec des produits raffinés, comme le foie gras.
On peut aussi le préparer comme dessert. La cuisson en papillote s'y prête tout particulièrement : garnie de fruits secs et relevée d'épices telles que la vanille, la cannelle ou encore la badiane.

Quoi qu'il en soit, laissez-vous tenter par ce tubercule allongé, de forme irrégulière, à peau rouge, jaune ou violacée, dont l'aspect rappelle le gingembre. Sachez que si vous l'achetez entre octobre et février, sa chair blanc crème, plutôt croustillante, n'en sera que plus savoureuse "

Source : L'internaute

Ansi , J'ai choisi de le cuisiner en purée accompagné de noix de st jacques panées aux  noisettes grillées.

Pour 2 personnes :

-500 G de topinambours non épluchées ( soit 400 G environ épluchées)

-8 belles  noix de saint jacques fraîches ou décongelées.

-4 CS de crème liquide ,

-Une quinzaine de noisettes .

-1CS d'huile d'olive ( ou beurre )

-Sel, poivre.

Préparer la purée de topinambours:

Dans un grand volume d'eau salées  faire cuire les Topinambours épluchées à l'aide d'un économe pendant environ 25-30 minutes selon leur grosseur ( une pointe d'un couteau doit y entrer très facilement comme pour les pommes de terres).Mixer les avec la créme jusqu'a l'obtention d'une purée . Assaisonner.

Préparer les saint jacques panées aux noisettes :

Mixer grossièrement les noisettes. Griller cette poudre à sec , quelques minutes dans une poêle à feu moyen. Attention ça brûle très vite . Réservez dans une assiette plate .

Dans une poêle ,faire cuire  2,3 minutes de chaque cotés les noix de st jacques  dans l'huile d'olive. Puis les rouler dans les noisettes grillées. Saler et poivrer  et servir aussitôt accompagné de la purée de tompinanbours.

Verdict : Nous avons  beaucoup aimé ..  découvrir ( pour moi !) et redécouvrir ( J.Robert )  ce légume ancestral  à la fine saveur d' artichaut .L'alliance avec les saint jacques et la noisettes est absolument Parfaite !

Un clin d'oeil à Carole , ma belle soeur qui m' a évoqué l' existence de ce légume au cours d'un repas de famille ...