Pour une rare fois, 6VB a eu l’occasion de regarder le match des Alouettes, pour les voir se qualifier pour la grande finale de la CFL
Nous avons jeté nos regard avertis sur le match à partir de la deuxième demi alors que c’était 19-13 Montréal. Les Als ont commencé le troisième quart de belle façon avec un long drive qui a mené à une touché d’une verge d’Avon Cobourne. Les Oiseaux ont été chanceux que cette poussé finisse aussi bien car elle a été ponctuée de deux ballons échappés sur ce qui aurait été de longs gains. Danny Desriveaux a entre autre échappé une passe parfaite de Calvillo, un jeu qui aurait donné un bon 30 verges. C’était donc 26-13 pour le Montréal, les carottes sentaient déjà le roussi pour les Eskimos…
Les Als ont ajouté un placement par la suite, avant que le retourneur de botté Larry Taylor ne vienne donner un dur coup aux Verts et Jaunes avec un retour de dégagement de 97 verges pour le majeur, son deuxième du match. Les Eskimos ont ajouté deux touchés au 4e quart mais leurs efforts de retour se sont avérés vains, les Alouettes triomphant finalement 36-26. Les Alouettes ont cependant joué avec le feu, laissant aux Eskies plusieurs chances de revenir dans le match. On ne peut pas écouler le temps dans la CFL alors une équipe qui tire de l’arrière a souvent la chance de se reprendre…
Une fois de plus, il faut souligner le play calling des Alouettes. Marc Trestman n’était peut-être pas un génie offensif dans la NFL mais ici il parait très bien… Il ne semble pas obsédé par l’idée d’utiliser la largeur du terrain, conséquemment les jeux de passe des Als vont vers l’avant. On évite les slants/fades vers le lignes de côté de l’ère Don Matthews pour se concentrer sur de jeux qui offrent des verges après le catch. On félicite Anthony Calvillo qui a un peu dévié de ses tendances habituelles de choker. Il a connu solide match. La défensive risque d’être le talon d’Achille des Als lors du match ultime. Ils ont laissé les Eskimos revenir dans le match au 4e quart, c’était plus stressant que c’aurait dû l’être.
C’est bien agréable de voir l’équipe locale à la Coupe Grey, le Stade Olympique sera plein à craquer… Il y avait plus de 38 000 spectateurs aujourd’hui alors imaginez pour la grande finale… L'ambiance devrait y être.
Pour finir, on tient à féliciter le génie du marketing de la CFL qui a compris que c’était une bonne idée de jouer le samedi pour éviter la compétition de la NFL. Deux morceaux de robots pour le circuit canadien… Malheureusement la Coupe Grey aura lieu dimanche prochain à 18h, en compétition directe avec le match Giants-Cardinals. Vous savez déja ce qu'on va regarder...