L’équipe de Flyintelligence vous informe de la tenue du Sommet européen sur l’aviation et le développement durable. Ce sommet se tiendra du 17 au 19 novembre 2008 à Bordeaux.
Les trois axes définis par l’Union Européenne :
« La recherche et le développement d’innovations technologiques »Il s’agit de développer le projet Clean Sky, programme de recherche qui s’étale de 2008 à 2014 et qui vise à réduire la production de gaz carbonique, d’oxydes d’azote et de bruit. Le projet atteint un montant global de 1,6 milliard d’euros, cofinancé par des industriels du secteur et par l’Union européenne.
« La modernisation des systèmes de gestion de la navigation aérienne »Cet axe stratégique s’inscrit dans le projet du « Ciel unique européen » qui vise à réorganiser la gestion du trafic aérien en Europe et donc à réduire le temps de vol et de consommation de kérosène. La réorganisation passe par une meilleure utilisation des routes aériennes, de nouvelles procédures d’exploitation. Le « Ciel unique européen » dispose d’un volet technologique, SESAR, piloté en coordination avec le programme américain NEXTGEN.
« Les mesures de régulation et d’incitation économiques »L’ambition est d’intégrer l’aviation et les aéroports dans le cadre de Protocole de Kyoto. Concrétement, il s’agit de permettre l’échange de permis d’émissions de Gaz à effet de serre sur l’activité de transport aérien. Fin 2006, la Commission européenne avait proposé une directive allant dans ce sens. Mais cette idée n’a pas été suivie au niveau mondial, dans l’enceinte de l’OACI.