Besoin en protéines
Pour un adulte dont l'activité est réduite, il peut se contenter de 0,6 gramme par kilogramme de poids et par jour. Pour un autre qui a une activité normale, une ration de 1gramme est largement suffisante. Par contre, le besoin augmente pour une femme qui allaite ou pour une femme enceinte de 6 mois et surtout pour un adulte qui effectue un travail musculaire intense : 1,5 à 2 grammes. De même, pour les enfants et les adolescents en pleine croissance, le besoin est relativement élevé de 1 à 1,5 gramme.
Une consommation trop importante de protéines n'est pas sans danger pour la santé. L'abus peut être à l'origine de maladies du foie, des artères, des articulations, pouvant amener dans certains cas à un vieillessement précoce. Car si le corps peut se mettre en réserve des excèdents de glucides ou de lipides, le surplus de protéines doit être brûlé, pouvant inonder les tissus de leurs déchets (urée), surtout dans le cas d'une grande consommation de viande.
Régimes hyper protéinés et maux de tête : Ce mal de tête est provoqué par la cétose et en particulier par la dégradation de vos réserves de graisses par les corps cétoniques. C'est la preuve que votre régime hyperprotéiné fonctionne bien. Ce mal de tête peut durer quelques jours (1 à 3 jours), le temps que votre organisme s'adapte à leur présence. En cas de doute sur l'origine des maux de tête et au delà de 2 à 3 jours arrêtez votre diète et consultez sans attendre votre médecin traitant.