Lettre ouverte aus instances du MoDem 67

Publié le 15 novembre 2008 par Arnaud Lehmann

« En bref | Page d'accueil

samedi, 15 novembre 2008

Lettre ouverte aus instances du MoDem 67

Bonjour à toutes et à  tous,
Il parait évident que la circulation de l'information est l'élément primordial dans la constitution d'un parti politique comme le Mouvement Démocrate.
Les dernières années nous ont donné un exemple de ce que l'opacité en ce domaine pouvait apporter de délétères, en interne comme en externe, pour un parti comme le nôtre.
Il serait malsain de reproduire les errements qui nous ont conduits à des conflits internes qui ont fait notre renommé sur la scène locale à défaut de notre capacité de propositions.
Des engagements de transparence n'ont-ils pas été pris par le conglomérat réuni autour d'Anne Meunier ? ou bien devons-nous considérer que mademoiselle Meunier et ses co-listiers font partie de ceux dont la parole n'engage que ceux qui y croient ?
Des instances ont été mises en place. Il n'est pas acceptable que ces dernières ne soient pas tenues au courant de ce qui se passe au sein du Mouvement Démocrate 67.
Un mouvement  crédible ne saurait se constituer si ces instances sont foulées au pied. Or, l'on apprend que les cantons commencent à être réunis avec des dates et lieux précis. Nous sommes ainsi passés dans la phase active de l'organisation, mais le Bureau n'a pas reçu de plan d'action qui est à ce jour à la connaissance de la seule équipe réunie autour d'Anne Meunier.
Je demande donc qu'un calendrier prévisionnel de CHAQUE  réunion organisée au sein du Mouvement Démocrate 67 soit transmis mensuellement à l'ensemble des membres du bureau politique. Une actualisation régulière allant de pair.
C'est une nécessité afin que toutes les sensibilités composantes de ce mouvement soient placées sur un pied d'égalité en la matière. Au demeurant, un mandat présidentiel ne saurait dispenser de rendre des comptes à ces mêmes instances, bien au contraire.
Pour nombre d'entre nous nous ne nous sommes pas engagés pour faire de la figuration. Il va de soit que nous avons des obligations envers les personnes qui ont permis nos élections respectives.
Emporter une élection n'autorise nullement à mettre en place les cadres d'une action opaque. Le mille-feuille qui est sur le point d'être mis en place au sein de notre parti peut-être explosif s'il n'est pas surveillé par l'instance ad hoc. Il s'agit selon moi du Bureau politique. 
La gestion d'un mouvement politique ne peut se réaliser en faveur d'une seule obédience, où pour l'éradication d'une des sensibilités constituante. Agir de la sorte ne peut être que la manifestation d'un déni de l'expression démocratique et du pluralisme.
J'ose espérer que nous ne sommes pas devant une volonté de calquer le mode de fonctionnement de l'UMP sur le MoDem 67. Au moment où l'UMP 67 découvre avec surprise que la démocratie et les expressions diverses existent au sein d'un même parti, il serait aberrant que le MoDem 67  lui emboîte le pas dans la voie de l'uniformisation et de l'autoritarisme interne (je passe sur le PS dont nous connaissons la guère des chefs).


Cordialement,

Arnaud LEHMANN

20:21 Publié dans Politique locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : politique, modem, alsace, bas-rhin, strasbourg, démocratie, information

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://leblogdearnaudlehmann.blogspirit.com/trackback/1665352