Magazine Cinéma
1x10 : I don't wanna know (**)
L'histoire avance... et je crois savoir qui est le tueur de Bon Temps... J'ai émis quelques doutes il y a quelques épisodes et là j'ai trouvé que c'était plutôt clairement annoncé. L'épisode précédent s'était terminé sur un Sam tout nu sur le lit de Sookie, cet épisode commence donc sur ses cris. L'explication sur Sam est immédiate : il est un métamorphe, il prend l'apparence de n'importe quel autre animal, du moment qu'il en existe un proche de lui (d'où le chien avec lequel il se promène en début de saison où j'avais déjà des doutes à son sujet). Il a choisi le chien car plus facile pour s'intégrer parmi les humains. Sookie tombe des nues et est loin de se rendre compte du monde dans lequel elle vit. Les métamorphes mais aussi les loups garous existent bien réellement. Je dois dire que Sam a été pour moi un personnage à part depuis le début, et il devient là un personnage encore plus attachant.
L'épisode est beaucoup centré sur l'organisation de la petite soirée pour l'annonce du mariage d'Arlène et de René. Sam a proposé le Merlotte's pour la petite sauterie, quasiment tous les personnages s'y retrouvent donc. Je ne vous dirais pas qui je soupçonne comme le tueur mais je trouve ça de plus en plus flagrant. Stop! je n'en dis pas plus. Surtout que Sookie, prochaine sur la liste, est justement traquée dans le bar, dans la pénombre. Sauf qu'elle arrive à prévoir que quelqu'un rôde grâce à ses pensées, découvrant alors les images d'un précédent meurtre. Elle arrive à se sauver et se retrouve dans les bras réconfortants de Sam.
Pour Bill, il fait l'objet d'un procès pour le meurtre du vampire qui a voulu tuer Sookie. Sa sentence est somme toute quelque chose que tous les vampires devraient pouvoir faire sauf que Bill n'est pas de cet avis et refuse d'ôter la vie d'un être humain même pour le transformer. J'ai du mal à définir toute cette séquence, le cadre est glauque, ressemble à un squat de bikers. On en apprend plus sur l'organisation des hiérarchies entre shérifs et vampires sous son autorité. J'aimerais vraiment en savoir plus sur le personnage de Eric.
Et puis Jason qui décidément a bien du mal à réfléchir avec sa propre tête. Il se fait manipuler dans tous les sens, sa girlfriend bien sûr, mais aussi le vampire qu'ils ont séquestré, puis ses potes. Bref, du coup il tente de se faire entendre raison auprès de Amy et est sur le point de libérer le vampire. Elle le bute aussi sec...
Et du côté de Tara, elle s'est donc décidée à se faire exorciser, pour découvrir plus tard que tout ça n'était que supercheries! Elle n'est encore pas trop à la ramasse, mais sa mère supposée ex-alcoolique risque de retourner dans la bouteille plus vite qu'elle ne se l'imagine si elle apprend que tout ça ne sont que des conneries... Totalement déboussolée, elle se pointe complètement raide à la petite soirée en robe de bal de promo (waouh!), s'engueule avec Sookie, puis Sam et s'enfuit en voiture pour finir dans le décor.
Plus que deux épisodes et cette première saison s'achèvera. Je pense que j'ai besoin de prendre du recul pour vraiment estimer cet épisode et la série en général...