Magazine

L’inquiétante étrangeté du web 2.0

Publié le 15 novembre 2008 par R0udy

L’inquiétante étrangeté du web 2.0

J'attendais pour vous la présenter la récente conclusion de L'avant-garde sans le savoir, une série-point de vue par Aeiou embrassant à travers neuf épisodes autant de fascinantes vidéos qui, de par la dualité de l'intérêt pouvant leur être porté en fonction de l'optique adoptée, ont fait entrer, rarement plus longtemps que ce que la capacité de stockage d'un téléphone portable ne le permet, de parfaits anonymes dans la sphère difforme et contemplative de l'art moderne. Peut-être masturbatoire mais sans doute passionnant, le génial Troudair (dont le surnom mérite du coup bien un lol, pertinente oscillation de la nature des mots, anicroche devenue onomatopée presque seconde nature) s'est en tout cas fendu là de quelques perles rédactionnelles dont voici un extrait, improvisé ici introduction idéale au dossier :

“C'est la magie aléatoire de cette vidéo, sa perfection anonyme et confidentielle. Car au moment d'écrire ce post, le film a été vu 10 fois, dont plus de 4 fois par moi. Autant dire jamais, et à peine par son auteur. Et on repense à l'énigme métaphysique de l'arbre qui tombe dans la forêt. Fait-il du bruit, s'il n'y a personne pour l'entendre ? YouTube est cette forêt immense au milieu de laquelle des milliers d'arbres ne cessent de tomber. Et même si personne ne les entend, la présomption du boucan infernal ou des mélodies merveilleuses qu'ils produisent résonne tous les jours en nous, nous oppresse et nous rassure. Puisque malgré leur absence de génie, ou notre surdité chronique, nous savons malgré tout que quelque part se cache cet arbre idéal, utile et parfait, dont la chute bruyante nous emplira de la seule satisfaction d'avoir pu l'entendre.”

De l'anecdotique recherche d'attention à l'authentique -mais ingénu- gros plan Warholien (dont 13 de ses légendaires screen-tests devraient d'ailleurs bientôt être tirés en DVD), ces clips ne plairont pas à tout le monde ; et là, tout est clairement dit. Je vous place le plus accessible, comprenez évident, ci-dessous, tandis que les autres vous attendent sur Flu ou plus directement fondus dans la masse oiseuse de leurs confrères on demand :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


R0udy 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog