Jeudi 13 et Vendredi 14 Novembre se sont tenues au Palais Neptune de Toulon les 3es Journées Scientifiques Euroméditerranéennes.
Depuis maintenant trois ans, l’Université du Sud Toulon-Var regroupe une partie de ses colloques en un même lieu et date, autour d’une manifestation d’envergure internationale.
Elle réussit ainsi deux paris : celui de dresser un panorama de la recherche pluridisciplinaire menée dans ses laboratoires et celui de faire se rencontrer chercheurs et grand public autour d’une manifestation dédiée à la recherche.
Cette année, les projecteurs étaient tournés vers le développement durable et les nouvelles technologies.
De nombreux colloques, conférences et tables rondes axés sur la recherche et les avancées technologiques autour du respect de l’environnement, du réchauffement climatique et du développement durable étaient organisés dans le cadre de ces journées.
Pour les étudiants de l’
Institut Ingémédia, ce fût également l’occasion de rencontrer certains professionnels du multimédia et de la communication de la région PACA mais aussi de la région parisienne. Certains bien connus de la blogosphère. Et vu qu’Antho et moi sommes étudiants à Ingémédia, nous y étions.
Ainsi, nous avons pu découvrir ou redécouvrir certains organismes et entreprises comme l’
Incubateur de la Belle de Mai, qui aide les entreprises multimédia de la région PACA lors de leur lancement : Accompagnement, conseils et financement.
BeNoot, entreprise spécialisée dans le “social travelling” était également présente. Pour la petite histoire,
Benoît LAURENT, co-fondateur de la boîte et présent lors de l’événement, est souffleur de verre de formation ! Preuve que la passion peut nous faire emprunter de bien beaux chemins !
And the last but not least :
Emob, entreprise e-learning et grand nom de la blogosphère française, était représenté par son fondateur,
Nicolas CHAUNU. J’avoue qu’Antho et moi étions un peu impressionnés,
tels des groupies devant leur star préférée ^^, car Emob fait partie des rares blogs à nous avoir donné envie de nous lancer dans le blogging en créant Beewareblog.com. Et en ce qui me concerne, j’ai également commencé à toucher à
Photoshop grâce à leurs tutos. Forcément, ça change un homme ^^
D’autres entreprises comme
Nurun,
Fullsix et bien d’autres encore étaient présentes. Et ce qui est marrant, c’est que les 3/4 des chargés de comm, des chefs de projet ou des créateurs d’entreprise étaient issus d’Ingémédia ! Espérons avoir le même parcours qu’eux ! ^^