Article rédigé par Elise Michaud le mercredi 27 février 2008 (paris gratuit)
Ceux qui ont des idées et ceux qui en cherchent ont leur rendez-vous. Depuis 2006, l’agence Pourquoi tu cours ? organise, le jeudi, des soirées de rencontres interprofessionnelles autour d’un apéro. Un véritable bouillonnement de créativité.
Les apéros du jeudi
envoyé par celinefofaria
Filmé lors de les apéros du jeudu de septembre 2007.
Si l’on s’arrête aux termes, Les Apéros du jeudi pourraient fort bien être classés dans une rubrique « Sortir à Paris ». Ce serait une grave erreur ! Car ces Apéros ne se résument pas à boire un verre le jeudi soir. Il s’agit avant tout, pour les organisateurs, de susciter des rencontres entre des personnes qui vont « dans une même direction », mais « ne travaillent pas ensemble », dans les domaines du marketing, de la communication, de la création et des médias.
Sur invitation - après inscription sur le site lesaperosdujeudi.com
-, vous pouvez participer gratuitement au bouillonnement d’idées que
génère la formule.
Des « planneurs » à l’écoute
Le concept est né grâce à l’agence Pourquoi tu cours ?, dont le directeur, Jérémy Dumont, a souhaité réunir des « planneurs stratégiques ». Les termes peuvent, à première vue, sembler antinomiques à qui ne vient pas du marketing, mais ils désignent les intermédiaires entre les responsables de marque et les créatifs. Chargés d’élaborer et d’exécuter les stratégies de communication, les « planneurs » se doivent de connaître et de comprendre les tendances, les besoins et les consommateurs dans toute leur complexité.
C’est donc pour créer cette synergie, et faire émerger les idées,
que Les Apéros du jeudi sont nés : « Nous croyons que les idées sont
partout, dans l’air du temps, dans la vie de chacun », explique Jérémy
Dumont.
Un thème fédérateur
Dans la pratique, un sujet est déterminé en amont du rendez-vous.
Une pluralité de professionnels sont réunis : responsables de services
d’études, commerciaux ou marketing, consultants de marques, bloggeurs…
Les thèmes sont différents à chaque rencontre : la gestion de marque en
3D, l’identité et le marketing du luxe, l’innovation dans les médias...
Le but de l’interactivité
Dans l’esprit du Web 2.0, l’initiative vise à tisser des liens entre la créativité, l’intelligence, l’expérience et les questionnements des membres du réseau social. Exploitée autour d’un même sujet, cette interactivité prend tout sa dimension. Un jeu est ensuite organisé sur le thème choisi, brisant ainsi les retenues et les timidités. Devant un bon verre… gratuit !