Pour nous, Agra c’était tout d’abord une ville industrielle extrêmement polluée, pleine de touristes et avec une forte concentration de gens mal intentionnés. A peine descendu du train, guides, vendeurs et autres charlatans se sont pressés autour de nous comme des moustiques autour d’un lampadaire.
En fait, « non, merci » est certainement LA phrase à savoir dire en hindi. Sortit de la cohue, nos premiers pas dans la ville nous ont menés vers le marché aux souvenirs. Les marchés aux souvenirs, c’est typiquement trois boutiques différentes copiées/collées sur une centaine de mètres. Ce sont les même articles partout ! Même quand on va dans les endroits un peu plus « locaux », c’est vraiment la même chose. Bien sûr, c’est coloré, c’est agité, c’est plein de vie, mais c’est d’un monotone… Une boutique ; deux mètres plus loin : la même boutique. Sérieusement, même deux Migros ne se ressemblent pas autant.
Mais passons au réel objectif de notre visite à Agra : le Taj Mahal. Un peu d’histoire :
Le Taj Mahal qui signifie Palais de la Couronne est situé à Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l’État de l’Uttar Pradesh en Inde. C’est un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ».
Et pour être honnête : Waouh ! Si je voulais être dénigrant je dirais que pour des Indiens, ils ont assurés ! Cette blancheur presque céleste qui se reflète dans l’étendu d’eau, c’est sublime ! Les incrustations dans le marbre sont presque surréalistes, et c’est très bien conservé.
Même si la visite n’apporte pas grand-chose par rapport aux photos, le Taj Mahal, c’est un must ! Par contre, messieurs n’y allez jamais en couple, votre femme trouvera toujours le moyen de glisser : « C’est pas toi qui ferait ça hein… »
Et à part le fameux mausolée, il n’y a rien ! Pas vraiment de « service après-vente » à Agra. Il ne nous restait plus qu’à rentrer dans notre hôtel et attendre patiemment le train du lendemain matin. Et voici comment s’achève le dernier voyage du semestre… Enfin, c’est comme ça que ça aurait pu se passer. Parce que je ne suis pas allé à Agra ce week-end.
A bientôt pour de nouvelles aventures…