Comme nous l'avons vu dans les articles précédents (Vogelgrun et Breisach), Marckolsheim (mis en service en décembre 1961) est le premier ouvrage construit en feston, c'est à dire que l'écluse et la centrale sont construites sur une courte dérivation. Celle-ci s'écarte du Rhin à 5,8 en amont de l'écluse, après 7,7 km dans le lit du fleuve.
Le barrage alimentant cette dérivation se compose de 5 passes de 30m, chacune étant équipée de deux vannes-wagon (portes descendantes). Il est doté d'une passe à poissons et d'une petite centrale électrique, et assure au vieux Rhin un débit réservé de 15m3/s.
L'écluse se compose de deux sas de mêmes caractéristiques que sur les ouvrages plus en amont.
Quelques photos de bateaux aux écluses :



Novalis 2327101 110m x 11,45m 2349t
construit en 2005 au chantier KSSR de Kiev (Ukraine)
moteur Caterpillar 1700cv ex Sprinter
A gauche, vue sur la centrale électrique :

Un bateau arrive au loin :

Il croise le Novalis sortant du petit sas :

C'est un bateau que l'on a déja vu à Fessenheim et Vogelgrün :

Neuenburgersee 7100007 80m x 8,20m 1250t
Un avalant entre dans le sas Ouest :




Lutin 2327133 135m x 11,45m x 3,56m 3999t
construit en 2005 au chantier Hans Boost GmbH de Trèves (D)
moteurs ABC 2 x 1500cv première devise
déja présenté par Obbe à Ottmarsheim : http://bordabord.org/news/les-geants-du-rhin#comment_3
Un montant va prendre sa place :



Jaguar 6105021 110m x 11,45m x 3,30m 2906t
construit en 2007 au chantier Stocznia Konstal de Wroclaw en Pologne
moteur Mitsubishi 1700cv première devise
Quelques détails du grand sas :


la porte amont busquée

la porte aval levante
Je ne suis pas seul à admirer les bateaux :

La Mouette (prise à Vogelgrün, mais plutôt Vogelweiss)
Ce sera tout pour cette écluse.
Retrouvez les précédents articles sur le Rhin :