Chips de vitelottes

Par Encuisinectout

J'en ai parle plus tôt aujourd'hui j'ai acheté ce matin des vitelottes. J'en ai déjà souvent entendu parler, mais je n'en avais jamais vu, et mon producteur sur le marché en avais, j'en ai donc pris un peu, pour tester.
Elle est curieuse cette pomme de terre quasiment noire à l'extérieur, avec de gros yeux très profonds, et violette à l'intérieur. Et elle est bien belle!


En cherchant comment les cuisiner, je suis tombée sur plusieurs recettes de chips de vitelottes. Je ne pense pas qu'on sente vraiment les saveurs de noisettes auxquelle on l'associe traditionnellement, mais c'est bien joli en déco sur un plat. Et avec ma verrine de carottes (recette à venir bientôt), les chips violettes ont apporté un beau contraste.

Chips de vitelotte

   Pour 2 personnes (en déco, ou pour l'apéritif):

   1 pomme-de-terre vitelotte moyenne
   Huile de friture
   Sel   

Brossez soigneusement la vitelotte pour enlever toute la terre (attention, les yeux sont parfois profonds)!
Coupez-là en tranches le plus finement possible (à la mandoline ou au robot éminceur, c'est parfait). Rincez les pommes de terre et faites-les sécher entre deux feuille de papier absorbant pour enlever toute l'eau.
Faite chauffer environ 1cm d'huile dans une poêle antiadhésive. Lorsque l'huile est très chaude ajoutez les pommes-de-terre et faites les frire environ 5 minutes (le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des rondelles). Retirez-les de la friture à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant. Couvrez d'une autre papier absorbant pour éliminer le surplus d'huile.
Salez légèrement et servez à l'apéritif, ou en décoration de plat.