Pour le coup, j'ai bien aimé ce film, à l'atmosphère absolument délicieuse, j'adore cette époque de libération de la femme dans les années 60. J'adore la sensualité et la féminité du personnage incarné par Demi Moore, tellement fragile et tellement ambitieuse à la fois, derrière un masque de parfaite froideur qui lui permet de se fondre dans ce milieu très uniquement masculin. La scène de bal, lorsque ses collègues semblent soudainement découvrir qu'elle n'est pas comme eux au vu des outrageuses avances de leur client est... édifiante. Si elle a gagné son indépendance à force de travail, d'intelligence, elle n'en est pas moins qu'une femme objet, qui ne mérite que mépris puisqu'elle a préféré mener une carrière plutôt que fonder une famille.
Tous droits réservés
L'histoire m'a rappelé les casses improbables menés par les 11, 12, ou 13 de l'équipe d'Ocean. Un homme d'entretien souhaite arrondir sa pension de retraite. Une femme est fatiguée de n'être qu'une femme aux yeux de ses collègues. A eux deux, ils vont voler plus de 2 tonnes de diamants sous les yeux du service de sécurité... je ne vais pas vous révéler comment, parce que c'est la beauté de ce film. Je ne vais pas non plus vous révéler les raisons profondes de chacun, parce qu'elles font partie du suspense... très bien mené.
C'est un de ces films où vous avez envie de congratuler les protagonistes (bien joué !) au moment du générique de fin. Les décors sont superbes, le rythme vous donne le temps de réfléchir à l'énigme, sans jamais être sombrer vers l'ennuyeux. Quant au casting... rien à redire.
Réalisé par Michael Radford. Avec Demi Moore, Michael Caine, Lambert Wilson.