Magazine

J'ai testé pour vous... le casting de Mot de Passe

Publié le 15 novembre 2008 par Grégory Roger
Nouveau jeu TV à venir prochainement sur une chaine hertzienne, présentée par un animateur connu et sympa (on n'en sait pas plus à ce jour) et avec 100,000 euros à la clé, Mot de Passe s'annonce très prometteur. Adapté d'un concept américain, le principe s'apparente à feue Pyramide, sauf qu'ici, pas de brique et tout va très vite ! Ainsi, il faut faire deviner des mots en rafale à l'aide d'indices dans un temps déterminé, avec des règles de plus en plus restrictives, dur dur !
Le casting se tient à la Plaine Saint Denis, après avoir franchi un test par téléphone (infos et inscriptions sur ce billet). 150 élus pour 6,500 candidatures, la classe ! :) Je débarque donc ce samedi matin 9h30 tapantes au studio, pas frais et peu pimpant, en compagnie de Milhouse, elle aussi sélectionnée. On y croit, on se bat. A notre arrivée, accueil par l'équipe de casteurs et remise d'un questionnaire personnel à remplir (infos, coordonnées, personnalité, passions, expériences autour du jeu, disponibilités, etc.). Puis entrée en salle où sont installés projecteurs et caméra pour des essais live. Mais on commence par nous présenter la société de production Fremantle (La Roue de la Fortune, l'Amour est dans le Pré, la Nouvelle Star, etc.), les membres de l'équipe, sympathique et avenante au demeurant, puis on nous briefe sur les règles de la sélection.
Nous serons appelés 2 par 2 devant l'objectif, devrons nous présenter rapidement avant d'attaquer un mot d'essai pour se chauffer. Suivra une session de 5 mots à faire trouver en 30 secondes à son partenaire, à l'aide de tous les indices que l'on veut. On inverse ensuite les rôles et on recommence. Enfin, une "finale" avec 5 mots à faire trouver parmi 8 en 1 minute 30, mais 3 indices maxi ! C'est chaud ! Niveau indice, sont interdits les mots composés ou avec apostrophe (porte-manteau, aujourd'hui), les racines étymologiques (son pour sonore), les sigles et acronymes (SNCF, PDG), les marques et les traductions. Il est possible de donner un nom propre, mais non composé. Donc, pour une personne, ne donner que son nom de famille par exemple. A l'attaque !
Premiers appelés : Milhouse et moi, direct ! Ah merde, la pression, on essuie les plâtres. On se présente, tranquilles. "- Ah, mais vous vous connaissez ? - Euh..." :p Mot d'essai, j'arrive pas à faire trouver cuisine, je tourne en rond :( Garde la pêche ! Les 30 secondes : on se débrouille pas trop mal, mais ça passe beaucoup trop vite, on n'arrive pas à 5 mots chacun. La finale : Milhouse trouve mon 5ème mot sur le fil, youhou !! On a réussi (difficilement), sachant qu'à ma connaissance, aucune autre équipe n'a remporté cette épreuve par la suite (du moins, jusqu'à notre départ). Mode *petite fierté* désactivé. :p On passe ensuite à la photo avec l'ardoise et son nom dessus, et retour sur son siège. Next !
Les candidats se succèdent, de niveau divers mais plutôt homogènes. Certains percutent bien, certes, sont à l'aise en public, et d'autres un peu en dedans, ou bloquant parfois sur des évidences. Comme quoi, on ne réfléchit pas tous pareils et tout dépend des mots à faire deviner ! :)
Peu de candidats sortent réellement du lot, les épreuves sont relativement ardues et stressantes et font parfois perdre ses moyens. J'ai quand même apprécié la prestation de Gaylord et Axel, alias le prince et le tatoué. Big up ! :p A noter aussi un grand moment avec la pulpeuse et pétillante Sabrina, manifestement habituée des castings qui, sauf son respect, n'a pas hésité à jouer la carte de la "gourdasse qui se la pète" pour capter l'attention. Bah c'est plutôt réussi, les rires et sarcasmes se faisaient entendre ça et là. N'empêche que je l'ai trouvée plutôt bonne dans le jeu, pas forcément aidée par son partenaire d'un jour. Bref, la demoiselle sait très bien ce qu'elle fait et ça ne m'étonnerait pas qu'on la revoit sur le plateau...
Nous partons à la seconde pause de 12h30 (et oui, c'est long !) alors qu'il reste encore 4 ou 5 équipes à passer. Une casteuse m'indique que les résultats nous seront communiqués mi-décembre au terme des castings, avec les enregistrements dans la foulée. On croise les doigts.
Verdict ? Un jeu très prenant, stressant, basé sur la coopération, et qui devrait cartonner à la télé. Tout dépend non seulement de sa réflexion, mais aussi du feeling avec son partenaire, en général dans la même tranche d'âge pour garder les mêmes repères. L'expérience a été bonne et pour une fois, on nous fait jouer et pas seulement se présenter pour sortir du lot. Merci à la charmante équipe pour son accueil et sa complicité (non, c'est pas d'la lèche ! :p).
Quelques modestes astuces et conseils pour finir, si ça peut aider les suivants...
- allez vite, évitez les temps morts et ne scotchez pas sur les mots, votre partenaire vous attend pour continuer.
- si possible, situez de suite le contexte avec le premier mot, évoquez ce que l'on recherche (genre chapeau pour bonnet) pour éviter au partenaire de se disperser. Ou alors, partez de suite sur une association d'idée évidente, genre baba pour rhum.
- n'hésitez pas à passer si ça coince.
- répondez n'importe quoi si vous ne savez pas, le partenaire passera plus rapidement à l'indice suivant.
- inutile de surjouer pendant le casting, sauf si vous pensez être fort au jeu, ça peut être un plus, mais l'appropriation des règles et la percussion semblent primer dans le choix final.
Si vous aussi vous avez participé au casting, n'hésitez pas à témoigner en commentant ce billet !A suivre ! :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grégory Roger 470 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog