La “marmite sociale”

Publié le 15 novembre 2008 par Jlhuss

Un Commentaire édité de Makhno .

“un bon gros vrai mouvement social, ça ne se décrète pas”. Videmment, et si j’écrivais le contraire…

Par contre, si “ça ne se décrète pas”, ça peut tout à fait se “contenir” par tous les moyens (si vous voyez ce que je veux dire) et c’est bien ce qui se passe à la tête de la CGT (entre autres) actuellement, sauf que sous le couvercle de la marmite, la pression continue de monter.

Sur le plan national, j’en sais pas plus que tout le monde, sur le plan régional par contre, je peux vous assurer que “c’est la guerre”.

Ainsi, l’Union Locale CGT de Douai (dirigée par Jacques Leclerc) a été jusqu’à présenter une liste (pour les élections prud’homales), contre la liste officielle de l’Union Départementale.
Du jamais vu jusqu’à ce jour.
Le tout s’est terminé (provisoirement), devant le tribunal (bourgeois forcément) et si l’UD a “gagné” dans un premier temps, mon petit doigt me dit que c’est loin d’être fini et que la suite risque fort d’être assez “sportive”.

En gros, on retrouve à l’intérieur du principal syndicat français, les mêmes “fractures” que celles qui traversent le PS et le PC.

Deux lignes s’y affrontent, d’un côté les “réformistes” (pour faire court), de l’autre les “radicaux” (pour faire encore plus court).

A noter que les prétendus “réformistes” sont devenus au fil des ans surtout partisans de la “contre réforme à la mode libérale”, alors que les “radicaux”, souvent emmenés par des “stals” (que je connais fort bien), sous couvert de “renouer avec une pureté traditionnelle” (largement réinventée), ont perçu surtout une occasion inespérée de revenir au premier plan.

Bref, alors que de plus en plus les conditions de vie deviennent difficiles (voire insupportables pour certains) et l’exaspération grandissante, les états majors politiques et syndicaux, dont la mission première devrait être de relayer le mécontentement et d’organiser une riposte démocratique structurée et efficace, continuent “à jouer la montre”, en attendant … je sais pas trop quoi.

La suite est largement prévisible, même si effectivement je suis bien incapable de prévoir aujourd’hui à quelle date “précisément”, les “choses” vont finir par “péter” et alors …

N’attendant, qu’est ce qu’on’f ?

Chacun choisira son camp (bien obligé), ce genre d’explosion incontrôlable (et pour cause), nous a souvent appris au long de l’Histoire que c’est rarement la démocratie au bout du compte qui y retrouve le sien.

Quant à moi, tout en restant bien conscient de tout ce qui se trame un peu partout (je n’en fais pas mystère), je continuerai (imperturbable et superbe)(^-^), à affirmer que la première condition “démocratique”, c’est la clarté.

Puisque cette clarté, on ne veut visiblement pas nous l’offrir, faudra bien qu’on la prenne, en dénonçant par exemple les Emmanuel Vals et autres partisans de la “cinquième colonne”.

Jamais on ne me retrouvera du côté de ce genre de Monsieur (il n’est pas le seul), qui a certes le droit de penser ce qu’il veut, mais n’a pas le droit pour autant de nous faire croire qu’il puisse y avoir le moindre point commun entre lui et le parti de Jaurès, car alors, il commet une escroquerie.

Au nom de la clarté, je soutiendrai donc tous ceux (y compris les “stals”), qui refusent le système.

Pour la suite, “à chaque jour suffit sa peine”.

Cordialement

Makhno

ééé

ééé