Hier soir avait lieu à l'Apollo la projection du film "La Nasse", qui comprend notamment des images exceptionnelles. Les seules images d'un camp de prisonniers juifs français, qui ne soient pas issues de films de propagande.
Dans le camp de Douadic, où les Juifs réfugiés dans l'Indre se sont retrouvés piégés par le gouvernement de Vichy, il y avait en effet une infirmière ditée d'une caméra et d'un bobine. Elle a film le camp durant tout l'été 1943, et ce sont ses images qui sont parvenues jusque à nous.
L'occasion de vous rappeler que Centre Images récupère les films amateurs et les numérise gratuitement en échange de leur exploitation pour des documentaires, du sytle de "la Nasse". Ou des festivals comme "Retours vers le Futur", édition 3 en mars prochain, dont le thème sera la musique, d'après des informateurs bien informés.
Si vous avez manqué, comme moi, la projection de La Nasse, hier soir, malheureusement l'Apoloo ne vous propose pas de deuxième chance. Vous pouvez néanmoins le visionner en Pay per view à cette adresse et même le télécharger.
Un extrait ICI.
Sinon, il paraît que le dernier Eastwood est bien. En tout cas, il ne m'a jamais déçue.
Comme c'est un ouikend à rester au chaud...