Je reviens sur un vin dont j’ai déjà parlé ici. Le vigneron Bernard Bellahsen est un personnage entier que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’une dégustation organisée par ma caviste préférée.
Il travaille Ses vins en bio-dynamie même si aucune mention n’est indiquée sur la bouteille. Les labours et les griffages sont réalisés avec un cheval.
3 cuvées sont élaborées :
- Promise (35% grenache, 35% syrah, 30% carignan).
- « Terret » issu du cépage terret (vin blanc).
- Pirouette (100 % carignan).
Ce week-end première ouverture de la troisième cuvée du domaine : Pirouette 3 (millésime 2003). Vin de table cépage 100 % carignan. Ce cépage qui a fait polémique dans le Languedoc a été planté à outrance dans les plaines de la région. Il a ainsi contribué à l’image détestable de ce vignoble (dictionnaire des noms de cépage de France. CNRS Éditions). Il existe donc des vignerons qui militent pour son éradication et ceux qui soutiennent que l’on peut réaliser de grands vins à partir de vieilles vignes et de faibles rendements (Pirouette en est la preuve).
La dégustation
A l’ouverture, même impression que lors de la dégustation. Un nez puissant, ce vin a le caractère de son vigneron. Il faut savoir attendre, on goûte d’abord au terroir, à la terre du domaine, puis progressivement il s’ouvre et nous livre ses secrets. Le nez change avec des notes de fruits rouges. La bouche est ensuite davantage sur les fruits noirs s’étirant tout en longueur. Quel plaisir de goûter un vin aussi long et complexe ! C’est avec ce genre de vin que l’on s’aperçoit du travail réalisé.
Où se procurer des bouteilles du domaine fontedicto sur le web
La boite à vin
Show vin