ACDL a décidé de construire une nouvelle série d’articles sur des personnages historiques et sur les livres que l’on peut trouver à leur sujet.
Louis XIV, ou le Roi Soleil, figure majeure de l’Histoire de France a toujours fasciné les gens de part sa grandeur théâtrale et sa personnalité unique. ACDL a sélectionné quelques oeuvres pour en savoir un peu plus sur le monarque un tant soit peu “mégalo”.
Louis XIV, Max Gallo (XO) 2007
14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France.
Louis le Quatorzième. Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu’il n’abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Max Gallo nous fait pénétrer dans l’intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel. Ce séducteur auquel aucune femme ne résiste et qui restera fidèle à chacune.
Cet homme, enfin, sensible aux beaux-arts et passionné de danse. Le monde de Louis XIV se dévoile - les arcanes de la cour et leur jeu mondain, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l’entoure en permanence, les blessures d’un homme qui voit la mort faucher ceux qu’il aime. C’est un Louis XIV proche et terriblement humain que Max Gallo nous donne à découvrir. Dans ce premier tome qui court jusqu’à l’apogée du règne de Louis XIV, Max Gallo peint d’une plume magistrale ce roi plein de vigueur dont la volonté s’impose à tous.
Les femmes dans la vie de Louis XIV, Antonia Fraser (Flammarion) 2007
Dans cet ouvrage, l’historienne Antonia Fraser explore avec brio les relations entre le Roi-Soleil et les femmes qui ont le plus compté dans sa vie. Elle évoque sa mère, la reine Anne D’Autriche, qu’il révérait, son premier amour, Marie Mancini, la dévouée Louise de la Vallière, son épouse la princesse espagnole Marie-Thérèse, la splendide Mme de Montespan, la pieuse Mme de Maintenon, et enfin la femme de son petit-fils, Adelaïde, qui illumina trop brièvement sa vieillesse. L’auteur présente Louis XIV sous un jour humain : tour à tour ému, subjugué ou tiraillé entre des sentiments contradictoires devant ces femmes qui parfois le révélaient à lui-même. Antonia Fraser réserve une large place aux problématiques de la religion, de la politique étrangère, et des guerres couteuses dans lesquelles le roi a été entraîné par le souci de sa gloire. En traitant ces sujets à travers le prisme de ses relations féminines, l’auteur donne à voir toute la vie d’une cour, d’une époque et d’une nation
Mémoires de Louis XIV , Louis XIV (poche) 2007
” Je n’ai jamais cru que les rois fussent dispensés de l’obligation commune des pères, qui est d’instruire leurs enfants par l’exemple et par le conseil. ” À l’apogée d’un règne encore jeune, Louis XIV commence à dicter une série de Mémoires pour l’instruction de son fils, le Grand Dauphin. En 1714, le maréchal de Noailles sauvera quelques-uns de ces papiers du feu où le Roi-Soleil voulait les jeter. Les Mémoires jettent un éclairage de premier ordre sur la personnalité du roi et sur son action au début de son règne. Sa relation des années 1661, 1662, 1666, 1667 et 1668 délivre à son héritier un message qu’aucune autre lecture n’aurait pu lui apporter : la somme de ses expériences, en premier lieu les révoltes et les trahisons de la Fronde. Habitué aux « malicieux artifices des hommes », Louis est sans illusion sur l’humaine nature. Il sait à quel point l’aiguillon de l’intérêt est un maître impérieux pour tous ceux qui l’entourent. D’une maîtrise de soi sans cesse en éveil, de la tâche quotidienne du partage des emplois et de la distribution des grâces, il a tiré une connaissance aiguë des ressorts de l’âme humaine, une compréhension subtile des rouages du gouvernement et de la diplomatie. Le Roi-Soleil se révèle, dans ce traité magistral, le meilleur professeur du métier de roi. Textes présentés par Joël Cornette
A vos livres!