Magazine Société

Fin de vie: “La France des droits de l’homme ne montre plus la voie”

Publié le 15 novembre 2008 par Eyes

La Cour de cassation italienne vient d'autoriser l'arrêt de l'alimentation artificielle d'une femme de 37 ans dans le coma depuis 1992, en Lombardie. De quoi relancer le débat sur l'euthanasie en France, où le député UMP Jean Leonetti, chargé de rendre un rapport sur la question, tarde à rendre ses conclusions. Questions au président de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), Jean-Luc Romero.

Que vous inspire ce nouveau cas en Italie?

Ce qui se passe aujourd'hui en Italie montre bien que le débat sur l'euthanasie ne s'arrête jamais. Dans un pays particulier comme l'Italie, où le Vatican est si influent, on remarque que la question de l'euthanasie se pose encore.

En France, de plus en plus de gens osent dire leur souffrance. Ceux qui nous disent qu'on ne peut pas légiférer dans l'urgence de l'émotion se trompent. C'est d'ailleurs une fausse excuse. Le débat est permanent, et il n'y a plus une semaine sans que cette question fasse l'actualité.

Pensez-vous que la loi peut évoluer en France ?

Ça devrait être une affaire de citoyens mais le problème c'est qu'en France, ceux qui sont censés représenter le peuple réagissent en fonction de leurs convictions personnelles, voire religieuses, et pas en fonction de ce que souhaite le peuple. Lire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eyes 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine