Citizen Kane d'Orson Welles arrive en tête d'un classement des 100 plus beaux films du monde réalisé à l'initiative du critique de cinéma Claude-Jean Philippe et soutenu par la Mission cinéma de la mairie de Paris. La Nuit Du Chasseur de Charles Laughton et La Règle Du Jeu de Jean Renoir décrochent la deuxième et troisième place du palmarès, où figurent également M La Maudit de Fritz Lang, Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock ou Les Enfants Du Paradis de Marcel Carné.
Le jury qui a établi cette liste parmi les centaines de milliers de films produits depuis les débuts du cinéma en 1895 est composé de près de 80 personnalités du 7ème art comme Gilles Jacob, Claude-Jean Philippe, Bertrand Tavernier ou Pierre Tchernia.
Afin de mettre en lumière ces 100 plus beaux films du monde, la Ville de Paris organise, en partenariat avec les Ecrans de Paris et France Culture, une rétrospective au cinéma Le Reflet Médicis (5e arrondissement de Paris) du 19 novembre 2008 au 6 juillet 2009. Ainsi, pendant près de 8 mois, le public pourra découvrir ou redécouvrir la quasi totalité des 100 films retenus. Cette rétrospective sera par ailleurs lancée ce lundi au cinéma l’Arlequin (6e arrondissement) avec la projection de l’un de ces 100 films : Lola de Jacques Demy (1961).
Ce palmarès a également donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif intitulé 100 films pour une cinémathèque idéale, où chaque œuvre est présentée par un membre du jury.
Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site des Cahiers du cinéma.