Navigateurs et hébergeurs : les grandes questions du web

Publié le 29 juillet 2007 par Avi Teboul

Quand l'on parle de web, qu'il soit 2.0 ou pas, ces deux mots surgissent inlassablement. Ils sont d'ailleurs sources de dilemmes, vu l'éventail de choix qui s'offre à vous. Sans vouloir faire un billet de plus sur l'étude de la Guerre des navigateurs et sans vouloir favoriser quelques sociétés que ce soit, je vous propose un petit texte explicatif...

* Navigateurs web :
Au vu de l'image, je suis un peu sectaire, puisque je vais avant tout parler de ce que je connais, c'est à dire de Mac OS X. Pour l'utilisateur lambda, enfin pas lambda de base puisqu'il se penche sur le problème des navigateurs, le choix n'est pas évident. Si l'on veut sortir du pré-formatage des société qui commercialisent les ordinateurs (c'est à dire sortir d'Internet Explorer et de Safari), il faut y réfléchir à deux fois. En effet, le choix n'est pas unique, il est avant tout une question de personnalité.
Un navigateur web (tout comme l'hébergeur sur lequel je reviendrais plus tard) est comme un vêtement, il doit vous aller. On peut donc comparer le web à une cabine d'essayage, dans lequel vous allez tester ces différents navigateurs. Même si le choix vous appartient, il convient de définir l'utilité des principaux navigateurs :
Firefox
C'est l'alternative la plus connue aux navigateurs "propriétaire", et celle qui paraît la plus louable si l'on en croit la plupart des internautes. Firefox à tout ce qu'il vous faut, surtout si vous êtes orientés développement. So, get Firefox !
Camino
Si vous êtes sous Mac OS X, je vous conseille ce navigateur, édité lui aussi par Mozilla. Le slogan de Camino, "Mozilla Power, Mac style", résume bien ce navigateur qui est en fait ni plus ni moins que le Firefox du Mac, développé particulièrement pour cet OS. Il est d'une rapidité et d'une simplicité déconcertante.
Flock
Pour ce qui est Flock, (et c'est celui pour lequel j'ai opté, pour l'instant, car changer de navigateur quelques fois est aussi une bonne chose) basé sur Mozilla Firefox, il conviendra surtout aux blogueurs et aux artistes (la publication de billet et la gestion de flickr en faisant partie intégrante). Flock se revendique d'ailleurs comme le "social web browser", ça colle bien au Web 2.0 non ?
Opera
Malgré son look open-source, et contrairement aux autres navigateurs énoncés ci-dessus qui sont tous sous licence GPL/MPL/MGPL, Opera est une suite logicielle propriétaire, assez complète il faut l'avouer, qui séduit bon nombre d'internautes de par son utilisation simple et dynamique.
* Hébergeurs web : Par qui sont hébergés les blogueurs ?

Histoire de sortir des habituels posts de conseils de choix d'hébergeurs qui sont déjà très complets, j'ai préfèré aborder la problématique des hébergeurs web en prenant le classement des blogs de Wikio et d'en sortir moi aussi un petit classement de ceux qui hébergent les blogueurs, dont voici le résultat :

Ce graphique peut paraitre inutile, mais cela montre qu'aucun hébergeur (ou presque) ne domine le secteur des blogs. Là aussi, tout comme pour les navigateurs, le conseil ultime est de choisir votre hébergeur non pas en fonction de ce que l'on lit (même si certains sont à éviter, quelques blogueurs nous mettent d'ailleurs en garde), mais en fonction de vos besoin, de votre trafic, et de tout les paramètres qui rentre en compte dans la gestion d'un blog.
Il ne faut pas demander "quel est le meilleur hébergeur", cette question n'aura jamais de réponse logique, mais plutôt demander en fonction de ses besoins, de ses objectifs, et ne pas hésiter à y mettre le prix si votre projet vous semble prometteur
Voilà pour ce premier billet, j'avoue qu'il n'est pas simple de bloguer chez un autre :p
Emilien.