L'art et la manière d'avoir des idées

Publié le 14 novembre 2008 par Customize.fr


Si vous pensez que seuls certains d’entre nous peuvent être créatifs et que vous n’avez pas de ce don vous bridez votre propre potentiel, vous entravez votre destin. Votre mode de pensées vous limite. Vous ne pouvez pas être créatif si vous pensez ainsi.
Le fait est que tout le monde est créatif. Arrêtez seulement de vous limiter vous-même et commencez donc utiliser votre créativité.
Mais comment faire pour avoir une idée, une solution créative ? Comment naissent-elles ?
Il nous suffit simplement d’acquérir un nouveau mode de pensées !
Maintenant on sait que chaque individu est créatif. Mais s’il suit toujours le même chemin de pensées, il devient son propre prisonnier. Les gens créatifs sont ceux qui quittent les sentiers battus pour en découvrir de nouveaux.
Pour sortir de la routine, trouver une nouvelle idée géniale ou unesolution inaccoutumée à votre problème voici quelques actions à mener.

  1. Formulez votre objectif
  2. Etudiez l’environnement
  3. Trouvez une solution
  4. Raffinez votre solution
  5. Persuadez


Première étape: définissez votre objectif

Pour commencer, vous devez savoir quel but vous voulez atteindre.
Formulez votre objectif clairement pour ne pas vous égarer et ne pas partir dans une mauvaise direction.
Ne craignez pas de voir trop grand, ne vous sous-estimez pas, cela vous limiterait encore, votre objectif doit être un challenge pour vous. Si à posteriori vous trouvez que votre objectif n’est pas réaliste, vous pourrez toujours réviser votre cape et l’adapter son périmètre.

Etudiez le problème en profondeur, mettrez en doute même les choses qui vous semblent évidentes (le sont-elles vraiment ?).
Alors, formulez votre objectif :

  • Soit sous forme d’une question à laquelle vous souhaitez obtenir une réponse ;
  • Soit sous forme d’un désir : «Je veux faire ...».
La créativité, ou la découverte de nouvelles idées ou solutions, ainsi que la formulation claire de l’objectif sont des choses qui sont directement liées.
Les objectifs découlent des problèmes et répondent aux questions ouvertes.
Quelle forme pour l’énoncer de votre objectif ?
  1. Votre énoncé doit être précis.
    Exemple : Non pas "Je veux réussir", mais "Je veux améliorer mon niveau de connaissances en anglais".

  2. Votre objectif ne devrait pas être trop spécifique.
    Exemple : Non pas "Au cours du deuxième trimestre de 2009, je tiens à augmenter mon CA sur les ventes des écussons à 13%", mais "Je tiens à attirer de nouveaux groupes d'acheteurs vers nos articles de customisation".
  3. Les objectifs apparaissent lorsque vous rencontrez un problème, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Alors, soyez attentif aux problèmes y compris ceux des autres.
  4. L'objectif peut concerner l’amélioration de votre vie professionnelle au quotidien.
    Exemple : "Que puis-je faire pour mieux négocier avec nos fournisseurs ?"
  5. L’objectif peut être vite défini lorsque l'on travaille sur de nouveaux projets.
    Exemple : "A quoi doit ressembler notre nouvelle boutique d’articles de customisation ?"

  6. Réduire les coûts peut être aussi un objectif.
    Exemple: "Au sein de notre entreprise que pouvons-nous faire pour diminuer le cout de livraison des marchandises ?"


Deuxième étape: Etudiez votre environnement

Ce qui est important maintenant c’est de comprendre les conditions qui vont vous permettre de réaliser votre ambition. Pour cela il faut analyser et apprivoiser parfaitement votre environnement.

  1. Notez tout ce que vous savez déjà au sujet de votre problème. Souvent vous en savez plus que ce que vous imaginez. Dans certains cas, des solutions créatives peuvent surgir, même à ce stade.
    Quelles solutions conventionnelles ont été prises déjà sur ce sujet ? Pourquoi n’ont elles pas abouti ?
  2. Trouvez quels types d’information vous manquent.

    Comment, où et quand pouvez-vous les trouver ?

Cette deuxième étape d’orientation pourra vous aider vérifier si votre objectif a été bien formulé, parce qu’une fois que toutes les informations seront recueillies, vous allez peut être vous rendre compte que votre objectif était trop généraliste, trop restreint ou encore que votre question était mal formulée.
À ce stade, le mieux est d’absorber le plus d’information possible, y compris celles qui ne sont pas directement liées à votre problème, car de nombreuses solutions créatives peuvent se cacher dans ces zones frontalières et rester inaperçues en première approche.
Troisième étape: Trouver une solution
C’est une phase de tests, de jeux, de marche en terrain inconnu. Pour se libérer de vos propres perceptions, laissez circuler librement le flux de vos pensées.
Essayez de chercher des solutions comme si c’était un jeu. Ne soyez pas trop sérieux. Ne balayez aucunes des idées qui germent alors, même si elles vous paraissent farfelues ou bizarres.
Si vous n’arrivez pas trouver des solutions, c’est que probablement :
  • Votre objectif est trop ambitieux. Peut-être n’est-ce par vraiment le moment adéquat régler ce problème. Choisissez un autre objectif, peut-être d’une taille plus adaptée.
  • Vous n’avez pas assez d’informations. Cherchez l’information supplémentaire.
  • Vous n'avez pas assez de temps. Des idées et des solutions créatives viennent sans prévenir. Alors, soyez patient.

La question de temps est d'une importance primordiale. Pour désigner un tronçon de temps pendant lequel délicatement et parfois imperceptiblement l’idée créative pousse, on parle de la "période d'incubation". Ce terme a été emprunté de la médecine, où on fait référence au délai entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes de maladie.
Dans le domaine des idées créatives, ce terme est utilisé dans son sens positif : souvent, l'idée n'apparait pas petit à petit, mais elle surgi soudainement, et dans sa forme intégrale, même si "les virus" ont été actifs pendant un certain temps avant que l’idée ne soit visible.
Souvent, une solution idéale à un problème donné n'existe pas. En revanche, vous disposez de plusieurs possibilités pour le résoudre. Cela concerne beaucoup de domaines, dans celui du marketing, par exemple, vous pouvez réfléchir sur plusieurs nouveaux moyens pour stimuler des ventes.
Dans le cas où vous ne seriez pas pleinement emballé par l'une ou l’autre de vos idées, mais que vous n’ayez qu’une période de temps limitée pour présenter un résultat, sélectionnez les meilleures propositions (deux ou trois) et passez à l'étape suivante : le raffinement des idées.
Il est donc temps de passer à l’étape quatre : vous avez trouvé une idée, elle vous plait, mais vous doutez qu’elle soit réalisable et qu’elle fonctionne bien. Alors, allons-y.
Étape quatre: Raffinez l'idée
Attention, à ce stade vous devez modifier une fois encore l'orientation de vos pensées.
Maintenant, il est temps de laisser votre créativité de côté, il faut devenir critique pour pouvoir analyser votre idée/solution d’une manière approfondie et objective.
Si vous avez besoin d'effectuer votre travail dans une période donnée, il est nécessaire de planifier en avance votre agenda pour avoir assez de temps à réfléchir sur vos idées.
Alors, formulez votre idée sur le papier, de façon précise et positive. Ensuite, analysez-la à l’aide de cette liste de questions de contrôle.
  • Est-ce mon idée est réalisable ?
  • Dans quelles conditions ?
  • Quels sont l’utilité et les avantages de mon idée ?
  • Quels investissements nécessite-t-elle ?
  • Quelles sont les implications qu'elle pourrait avoir ?
  • À quel prix cette idée (ce produit) peut être vendue ?
  • Quelles sont les avantages concurrentiels de mon idée ?
  • Y a-t-il des éléments inutiles dans mon idée ?
  • Quelles sont les faiblesses de mon idée ? Comment puis-je les éliminer ou réduire ?
  • Qui est prêt à mettre mon idée en œuvre ? Qui dois-je engager ?
  • Mon idée est-elle convaincante ?
  • Voudrais-je effectuer des changements dans ma vie pour mettre en œuvre mon idée ?
  • Est-ce que mon idée colle à moi et à ma personnalité ?

Tout dépendra de vos réponses à ces 15 questions. Probablement vous trouverez des points sur lesquels il vous faudra travailler encore.
Sachez que chacune de vos réponses peut donner un coup fatal à votre idée.
Une fois que vous avez finalisé votre idée, allez de nouveau sur ce tableau de contrôle.
Y a-t-il encore des endroits vulnérables?
Maintenant il faut que vous adoptiez pleinement votre propre idée, que vous l’absorbiez et que vous en fassiez la promotion. Vous devriez être en mesure de la défendre.

Sinon, si vous-même n’êtes pas convaincu, comment pourrez-vous convaincre des autres ?
Étape cinq: Persuadez

Il arrive très souvent que des idées créatives ne soient pas toujours accueillies à "bras ouverts" bien que l’innovation soit très à la mode.
Il est difficile d’implanter une nouvelle idée qui doit chasser d’anciennes solutions si familières et si éprouvées.
Vous devez tenir compte de cette résistance. Même si vous avez été spécialement mandaté pour résoudre un problème spécifique, vous aurez besoin d'avoir beaucoup d'énergie pour mettre en œuvre votre solution face aux habitudes et aux conformismes, venant même parfois de vos commanditaires. D’où le besoin de travailler pour convaincre.

Le plus souvent, cela exige beaucoup de persévérance et de persistance. En tout état de cause, avant de soumettre votre idée aux jugements, vous devez envisager vous-même toutes les objections possibles.
Pensez bien aux arguments qui peuvent vous servir à neutraliser les critiques. Préparez bien vos contre-arguments sur les questions les plus importantes.

Comment le faire mieux possible dépend de votre situation concrète bien sûr. Mais voici les objections les plus souvent utilisées aux quelles vous pouvez vous préparer.

  • Cet argent vaut mieux dépenser sur X.
  • Tout cela sonne bien, mais dans la pratique cela ne fonctionnera pas !
  • Nous avons déjà essayé cela, mais sans aucun succès.
  • Notre client ne veut pas votre solution !
  • Si votre solution était fonctionnelle, elle serait trouvée et mise en œuvre bien avant votre arrivée.
  • Ceci est contraire à notre expérience.
  • L’Expert X a trouvé des solutions complètement différentes.
Votre succès dépendra de la façon dont vous mettrez l'accent sur les avantages de vos idées.
Si vous avez beaucoup d’arguments solides gardez le meilleur d'entre eux pour le final.

Ne sortez pas vos arguments s’ils sont faibles, parce que la force de l'ensemble de votre argumentaire se résumera à la crédibilité de son maillon le plus faible. Un seul argument fort est plus convaincant que deux faibles.
Pour résumer, pour bien défendre votre idée soulignez ces points suivants :

  • Quel but sera atteint grâce à votre idée?
  • Quel est l'avantage qui découle de sa mise en œuvre ?
  • Quelles sont les inconvénients qui restent si votre solution n’est pas mise en œuvre ?
Réfléchissez à la façon dont vous pouvez bénéficier de votre idée.
  • Qui peut vous aider ? Comment?
  • Pouvez-vous mobiliser des gens qui peuvent vous aider pendant des étapes critiques?
  • Existe-t-il des gens qui sont particulièrement importants pour faire passer vos idées?
  • Qui a un impact sur ces personnes?
  • Existe-t-il des alternatives?

Quoi qu’il en soit, faites de la publicité pour votre idée, parce qu’aucune idée ne se met en place toute seule. Les idées ont besoin de soutien.


Il nous est donc donné à tous d’avoir l’idée du siècle : allons donc cultiver notre créativité !