La récente déclaration de Mgr Vingt-Trois où il considère, à titre personnel, que la participation de l'épiscopat à des manifestations publiques n'est pas la meilleure solution, semble être exploitée par certains pour tenter à nouveau de diviser les catholiques sur le meilleur moyen de défendre la Vie. Ainsi, sur son blog, Patrice de Plunkett écrit à propos de la révision de la loi sur la bioéthique :
(...) aller nouer le dialogue avec les élus locaux et les scientifiques, c’est ce qu’il faut faire. Peser dans les débats des Etats-généraux, c’est l’objectif. Sinon, QUOI ? Défiler entre cathos chimiquement purs, à se complimenter et se plaindre du malheur des temps ? On connaît le bilan. En plus cette pureté-là ne dure pas ; on finit par copiner avec d’autres émigrés de l’intérieur, sans doute "de droite" mais peu chrétiens."
Plusieurs réflexions s'imposent.
Ensuite, dire de manière péremptoire à propos des manifestations "on connaît le bilan", est un peu court et mériterait d'être développé. Peut-être qu'un jour Patrice de Plunkett pourra nous dresser un bilan du dialogue entre les évêques et le pouvoir politique sur l'avortement, les recherches sur les cellules souches embryonnaires, la pornographie, le rôle des infirmières scolaires, le PACS etc... Pourquoi vouloir éliminer un mode d'action alors que les deux sont complémentaires ? Un élu sera toujours plus attentif à un dialogue si il sait que son interlocuteur est représentatif et capable de mobiliser. Sur la pertinence des manifestations, nous renverrons nos lecteurs sur cette libre réflexion toujours d'actualité du Salon Beige datée 2007 intitulée : "est-il donc "inefficace" de manifester pour l'abolition de l'avortement ?"
Enfin, nous aimerions savoir de quelle charité chrétienne Patrice de Plunkett s'inspire pour désigner certains comme des "émigrés de l'intérieur sans doute de droite mais peu chrétiens". Certes, les manifestations pour la Vie ferait sans doute plus politiquement correctes si il n'y avait que des élus UMP en costume cravatte, allant à la messe le dimanche comme Jacques Chirac ou assistant aux obsèques de soeur Emmanuelle aux côté de Nicolas Sarkozy. Au lieu de ça, il est vrai que l'on y rencontre des élus et membres du FN, du MPF, du MNR et du FRS. Libre aux défenseurs de la Vie d'autres formations politiques de participer à ces manifestations. Quant à savoir qui est très chrétien et qui l'est "peu", il ne me semble pas que cela relève de la compétence d'un journaliste-blogger...