En 2007 la fondation Brigitte Bardot a été exclue du salon du cheval au prétexte de ne pas déstabiliser certains exposants. L’organisme propriétaire du Salon, craignait que sa campagne contre la consommation de viande de cheval n’indispose des exposants, et ce malgré 3 participations antérieures sans incident. Selon les organisateurs de la manifestation, la FBB aurait eu l’intention de mener des actions visant à déstabiliser certains de les exposants.
Malgré le soutien de la présidence et bien qu’ un revirement de situation ait semblé sur le point de se produire, les dirigeants de la CENECA (Centre National des Expositions & Concours Agricoles) ne cèderont que partiellement autorisant la présence de la Fondation à la condition que celle-ci ne prenne pas la parole ou que cela se fasse de façon « contrôlée », ce que la FBB a considéré comme une « atteinte à la liberté d’une fondation d’utilité publique » préférant s’abstenir de participer au salon.
Dans la foulée, la Fondation Brigitte Bardot a invité les passionnés des chevaux et les visiteurs du Salon du cheval a signer une pétition. Cependant à ce jour il semble que seulement 808 personnes aient signé la pétition en question.
Dans son combat européen contre l’hippophagie, elle rencontre un soutien de poids en Suisse, l’écologiste Franz Weber. Elle a lancé une pétition sur Internet pour abolir la consommation de cette viande en Europe. Succès mitigé puisque en une année le texte n’a récolté que 20 000 signatures.
La FBB sera-t-elle présente cette année au Salon du cheval?