22 mars 1909, Saint-Boniface (Canada) : naissance de Gabrielle Roy, journaliste et romancière.
Huitième des onze enfants qu'eut sa mère, Mélina Roy, Gabrielle devait entretenir avec celle-ci une relation privilégiée qui ne la conduira cependant pas à choisir l'enseignement au détriment de l'écriture.
En effet, Mme Roy mère considère d'un oeil méfiant la profession d'écrivain et cette divergence sera à l'origine de l'installation de sa fille à Montréal lorsqu'elle se décidera à vivre de sa plume.
Gabrielle commence à rédiger "Bonheur d'Occasion" son premier roman, probablement en 1942 mais il ne sera effectivement publié qu'en 1945, soit deux ans après le décès de sa mère, qui ne verra donc pas le triomphe de l'ouvrage.
Gabrielle s'y penche sur le milieu ouvrier de Montréal, sur la vie de privations et de perpétuels soucis financiers qu'elle connaît fort bien pour l'avoir vécue chaque jour de son enfance.
Le succès est au rendez-vous et le livre obtient quelques prix, dont le Fémina du Meilleur roman étranger pour l'année 1947.
A partir de là, Gabrielle Roy ne cessera plus d'écrire, essayant en un premier temps de "casser" l'image dans laquelle l'avait enfermée le succès de son premier livre.
Signalons "La Petite Poule d'Eau", le roman qu'elle préférait, mais aussi "Alexandre Chênevert" ou encore "La Montagne Secrète."
Ses thèmes favoris sont le statut de la femme, l'instinct de la création artistique et, de façon générale, les marginalisés de toutes sortes.
Bien qu'assez peu connue en France, elle est considérée au Québec, où elle mourut le 13 juillet 1983, comme un auteur particulièrement important du XXème siècle. ;o)