Magazine Environnement

Di Caprio à Bordeaux? Ou quand la mairie joue sur les mots!

Publié le 14 novembre 2008 par Anne-Sophie

Ce soir, deux amis m’envoient le communiqué de presse de la mairie de Bordeaux, au sujet du congrès éco-citoyen qui a lieu samedi 22 novembre. Jusque là rien de spécial, sauf que le communiqué est rédigé ainsi:

Congrès éco-citoyen : J-7 !

Alain Juppé, Leonardo Di Caprio et David Servan-Schreiber seront, à des titres divers, les têtes d’affiche du congrès éco-citoyen qui se tiendra le 22 novembre prochain sur les quais de Bordeaux, au H14.

La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d’écologie urbaine et de développement durable.

Elle a, dans un premier temps, engagé un programme pluriannuel d’actions concernant ses propres modes de fonctionnement puis mis en œuvre une phase de concertation destinée à enrichir cette charte.
Plénière des conseils de quartier, ateliers éco-citoyens dans les quartiers, rencontres éco-citoyennes avec le point de vue de « grands témoins » ont permis d’organiser et d’encourager les bonnes pratiques individuelles et collectives qui constitueront le futur Agenda 21 de Bordeaux.

Le congrès éco-citoyen qui se tiendra le 22 novembre au H14 sera l’occasion de faire le bilan de cette concertation et de faire découvrir au grand public le vaste programme d’actions que la Ville met en œuvre pour un développement solidaire et durable.

Eco-mobilité, nutrition, santé, consommation, recyclage, jardinage, thermographie de l’habitat seront, entre autres, les thèmes de cette journée déclinés sous forme d’animations, de débats, d’ateliers, de démonstrations, de petits spectacles mettant en scène l’éco-citoyenneté et trois moments forts :

- 10 h : ouverture par Alain Juppé
- 11 h : projection de La Onzième Heure, film co-écrit et co-produit par Leonardo Di Caprio (rediffusion à 13 h et 15 h 45)
- 17 h 15 : rencontre éco-citoyenne avec David Servan-Schreiber « Les meilleures conditions d’une santé durable »

Forcément, tout le monde y croit, et certaines rédactions n’ont pas su lire entre le lignes* et diffusent l’info brute, de quoi lancer une rumeur bénéfique pour l’événement, n’est-ce pas… A moins qu’elles ne jouent le jeu de labelle stratégie de communication dont sait jouer la mairie ici… Bref, bien joué pour la mairie, mauvais point pour les journalistes:-) Paraît même que le journal Sud-Ouest s’est fait avoir… mais ce soir rien n’apparaît en ligne à ce sujet… A moins qu’ils n’aient des info en off… alors, viendra ou viendra pas?

*l’expression “à titres divers” et aucune mention, à part le film, de la présence de Leo…

NB: j’en profite pour vous donner une info pas en bois cette fois-ci, au sujet d’une conférence qui aura lieu lundi soir à 18h30 à Sciences-Po Bordeaux dans le cadre de l’Université Populaire de l’Environnement (amphie Jacques Ellul). Cela promet d’être très intéressant:-)

« La nature mise à prix - La fausse bonne idée de l’évaluation monétaire de l’environnement »

Une conférence de Julien Milanesi, économiste, chercheur associé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

De quels montants indemniser les victimes d’une marée noire ? Quel est le coût du réchauffement climatique ? Combien dépenser pour protéger les baleines? La construction d’une autoroute procure-t-elle des avantages supérieurs à la perte des espèces naturelles détruites?

Les fondements des méthodes d’évaluation monétaire de la nature nient le caractère conflictuel des problèmes environnementaux. Le défi de notre société ne serait-il pas de dépasser cette approche de « marchandisation » de la destruction de l’environnement afin de construire une véritable démocratie écologique ?

Seul hic: en donnant la réponse dans l’intitulé… ne se place-t-on pas de fait dans un état d’esprit trop militant…?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine