Ce n'est pas en 2009 que l'usine Audresset sera démolie ! (photo JCH)
Quand j'ai tort, je sais reconnaître mes torts. J'ai écrit sur ce blog, il y a 48 heures, que le maire de Louviers serait obligé d'augmenter les impôts locaux en 2009 compte tenu de l'état des finances de la ville. Ce soir, à l'occasion de la réunion du conseil municipal, et face au réquisitoire sans circonstances atténuantes dressé par Michel Doucet, ancien adjoint aux finances dont les compétences sont unanimement reconnues, le maire a assuré qu'il n'y aurait pas d'augmentation des impôts en 2009. Comme il tient ce qu'il promet, les Lovériens peuvent dormir sur leurs deux oreilles et ne pas faire de fixation sur leur taxe d'habitation et sur leur taxe foncière. Les taux ne bougeront pas en 2009 !
La municipalité prend donc conscience des difficultés économiques du pays et des problèmes financiers que connaissent et vont connaître tant de familles. Il faut la féliciter de chercher à faire des économies partout où c'est possible de la part des services, des adjoints, du maire lui-même qui a compris qu'il était temps de mettre un terme à une certaine gabegie notamment dans le budget fêtes et cérémonies (selon nous) qu'il a sévèrement combattu lorsqu'Odile Proust occupait les fonctions de premier magistrat.
Recul de l'autofinancement
Dans son intervention Michel Doucet a déclaré : « Mathématiquement votre décision modificative se traduit par un recul de l’autofinancement de 140 000 euros ramenant l’épargne (recettes de fonctionnement moins dépenses) à moins de 700 000 euros soit 2.86% des recettes…un ratio misérable jamais atteint!
Sachant qu’il nous faudrait dégager 2,7 millions d'euros d’épargne de fonctionnement pour rembourser l’annuité en capital de notre dette, on constate qu’il manque aux finances de la ville environ 2 millions pour boucler proprement son financement.
On ne nous dit pas tout
On ne nous dit pas tout. On ne nous dit-on pas pourquoi et par quel miracle la CASE (l'agglomération Seine-Eure) nous attribuerait une augmentation de 73% de ses contributions (676 933 euros en 2008 contre 391 120 en 2007)…de quoi rendre jalouses toutes les autres communes…ou de mettre la CASE en difficulté, si la même générosité a été consentie à toutes les communes. Nous souhaiterions des éclaircissements sur ce point ! (le maire a répondu que toutes les communes avaient sollicité une aide, qu'il avait acceptée « même s'il est contre »)
Ainsi ne nous dit-on pas où en sont les cessions de patrimoine qui entrent pour 2 094 000 euros dans l’équilibre du budget 2008 et sur lesquelles une bonne moitié est plus que douteuse ! Nous vous posons la question du montant des cessions réalisées à ce jour !
Par quel miracle
Ainsi ne nous dit-on pas comment et par quel miracle la ville toucherait des subventions sur des travaux pour lesquels il n’y aura pas un début de commencement avant la fin de l’année…et je vise ici les subventions budgétées pour l’école de musique dont chacun peut constater qu’elle est toujours dans l’attente d’un premier coup de pioche ! Nous attendons la réponse !
On ne nous dit pas tout et c’est seulement en mars prochain qu’on pourra découvrir la vérité au travers d’un compte administratif qui risque d’être calamiteux avec un déficit qu’on peut d’ores et déjà estimer à plus d’un million d’euros au minimum!
L’examen de cette DM en investissement ou l’on rogne sur les dépenses sans jamais toucher aux subventions qui leur sont liées, montre d’ailleurs qu’il faudra bien un jour ou l’autre que la municipalité avoue! Qu’elle avoue que son joli plan d’aménagement et d’équipement, astucieusement décliné en campagne électorale sur une carte de la ville et sur lequel elle a bâti une bonne part de son succès aux élections municipales, n’était que poudre aux yeux…et qu’elle sera bien incapable de le mener à bien. (Le maire a affirmé qu'au bout du mandat, en 2014, toutes les promesses seront tenues)
Par cette DM vous allez donc réduire l’investissement de la ville à moins de 3.6 millions soit un taux d’équipement (dépenses d’équipement/recettes de fonctionnement) de 16% contre 17% au budget ou 19.5% en 2005, 23.6% en 2004, 26% en 2002…et 19.5% en moyenne nationale. »
Michel Doucet a conclu : « On peut bien se demander comment vous ferez face en 2009 aux quatre millions de travaux de l’école de musique qu’il faudra bien vous résoudre à lancer un jour ou l’autre, auxquels vous aurez à ajouter les investissements courants (services, écoles, voirie…), sans espoir de pouvoir en appeler à l’endettement, parvenu à son niveau maximum ! »
Coup de massue
Sonnés par ce coup de massue, Patrice Yung, adjoint aux finances, n'a rien répondu et le maire a dû monter lui-même au créneau pour dénoncer le catastrophisme de l'opposition (de droite et de gauche) et dénoncer les Cassandre qui ne devraient pas se réjouir des malheurs « conjoncturels » de la ville mais au contraire, faire preuve de solidarité. Heureusement, le maire l'a dit sans rire sinon on aurait cru à une mauvaise blague.
Christian Renoncourt, Sophie Ozanne et Olivier Aubert ont demandé au maire quels investissements il comptait annuler l'an prochain. Réponse : Aucun ne le sera. Même s'il ignore encore comment il les financera…ce maire est un sorcier !