RAPPEL DES FAITS (Le Figaro....on pourra pas dire que./)
-
Sabotage SNCF : neuf personnes déferrées
C.M. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
14/11/2008 | Mise à jour : 18:47 |.
Cinq d'entre elles sont directement impliquées dans les actes de malveillance ayant visé le réseau ferroviaire.
L'enquête progresse dans l'affaire des sabotages à la SNCF. Vendredi, le procureur de la République de Paris Jean-Claude Marin a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire, et qu'il allait déférer au parquet les neuf personnes placées en gare à vue, dont cinq pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste». Selon le procureur, l'enquête a permis de déterminer que ces cinq personnes sont directement impliquées dans les actes de malveillance ayant visé le réseau ferroviaire, tandis qu'il est reproché aux quatre autres leur appartenance à la mouvance anarcho-autonome, soupçonnée d'avoir participé à des actions violentes en France et à l'étranger.
Les neuf personnes sont interrogées depuis plus de 72 heures dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), à Levallois : il s'agit de quatre hommes et cinq femmes âgés de 22 à 34 ans. La police antiterroriste les soupçonne d'être à l'origine de cinq actes de malveillance commis le 26 octobre et dans la nuit de vendredi à samedi qui ont gravement affecté le trafic TGV. Une dixième personne gardée à vue depuis mardi avait été remise en liberté jeudi en fin d'après-midi à Nancy. Reste à éclairer la personnalité de Julien C., le mystérieux «cerveau» du groupuscule présenté comme le «principal mis en cause».
DONC J'insiste :
L'association de malfaiteurs est selon l'article 450-1 du Code pénal français :
« Tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'un ou plusieurs crimes ou d'un ou plusieurs délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement »
Et si l'on écoute attentivement le procureur de la République ce soir aux infos :
<<....pas de témoins.......ni d"empreintes.....des lampes ont été retrouvées.....>>
J'ose imaginer ,du moins ce serait souhaitable,que l'on est pas en train de s'exciter sur cinq personnes parce qu'on a retrouvé chez eux des lampes car en croire le procureur c'est tout ce qu'on a contre eux sans compter 'les faisceaux de présomption' : <<....... La police antiterroriste les soupçonne d'être à l'origine de...>>.
Pour les quatres autres compères : <<......tandis qu'il est reproché aux quatre autres leur appartenance à la mouvance anarcho-autonome, soupçonnée d'avoir participé à des actions violentes en France et à l'étranger.>>
Qu'est ce que c'est que ce mic-mac ? Il leur est reproché leur appartenance politique ou j'ai du mal à lire ? Participé à des actions violentes ? Relisez l'article de Backchich....
OU suis je atteint par un mal mystérieux 'la soupçonnite' ?
Bah........non,ça va................
Mais ça me laisse dubitatif.Avec tous les derniers 'faisceaux de présomption' sur les interventions du parquet : il y a un peu de quoi.
Le week-end* va être salvateur.du moins pour nos petits cerveaux de sceptiques.
(* congé de fin de semaine ; sacré Jacques Toubon)
Z€LaST