Michael Jackson, qui avait réussi à sauver sa propriété de Neverland d’une mise aux enchères en début d’année, a finalement dû céder et vendre son ranch à la Sycamore Valley Ranch Company LLC. Michael, dont les affaires ne s’arrangent visiblement pas, a donc perdu l'une des dernières marques de son succès qui lui était si chère.
Dans le courant de l’année, Jermaine Jackson, le frère de Michael, avait révélé que son frère était prêt à tout pour garder cette demeure, et ce, même s’il avait déjà près de 300 millions de dettes. Il avait alors dit : « Cette demeure n’est pas à vendre et ne le sera jamais. »
Michael ne vit plus dans le fameux ranch depuis juin 2005, année où il a déménagé pour Bahrain. En 2006, les autorités s’étaient déjà penchées sur la question car il semblait à l’époque que Michael ne payait ni ses employés, ni ses assurances.
La pop star avait fait l’acquisition du ranch en 1987 avec l’ambition d’en faire un « paradis pour les enfants ». Après y avoir fait installer des attractions et un zoo, comprenant entre autres des éléphants, des serpents, des girafes et des lamas, Michael avait ouvert sa féérique demeure aux enfants.