C'est un problème qui devient crucial dans tous les hypercentres, où l'on a "piétonnisé" la plupart des rues rues : comment assurer les livraisons de marchandises ?
Une des réponses a été: livrer de nuit, on trouve des places libres au stationnement ... seulement, il n'y a personne pour les réceptionner!
A Amsterdam, les responsables municipaux sont en train de tester le principe du " city cargo", qui fait appel aux équipements lourds existants (les voies de tramways), avec ensuite des véhicules plus légers adaptés pour le porte à porte.
Deux rames de tramways ont été reconditionnées pour ne transporter que des marchandises: ils n'ont plus de fenêtres et les ouvertures d'accès ont été améliorés. Leur itinéraire ceinture la zone piétonne, et ils n'y pénètrent pas. Mais sur le trajet, quatre "minigares de marchandises" permettent de laisser les colis pour une livraison à domicile.
C'est là qu'interviennent des petits véhicules étroits, qui chargent ces colis pour faire une tournée en porte à porte sans trop encombrer les rues étroites.
C'est plutôt pas bête, et ça devrait donner des idées un peu partout ...
http://www.citycargo.nl/index_eng.htm