Magazine Conso

Draglade, Rythm’n fight !

Publié le 14 novembre 2008 par Julien Peltier


Draglade, Rythm’n fight

Sorti en France dans un anonymat presque total, noyé parmi les best-sellers made in Nintendo de la DS, « Draglade » est pourtant un titre méritant bien des égards. Se plaçant à la croisée de plusieurs genres, en mêlant habilement combat et rythme, le tout saupoudré d’un soupçon de RPG, « Draglade » propose au joueur de se plonger dans un univers inédit, celui du Grap, sport de combat mêlant magie et rythmes musicaux déchaînés.

Mais tout d’abord le « Grap », qu’est-ce que c’est ? Un nouveau jeu de cartes à la Yu-Gi-Oh ? Une énième version des Pokemon et consorts ? Que nenni, le « Grap » est bel et bien un nouveau type de sport de combat totalement inédit où les « Grappeurs » se déchaînent dans des tournois de haute voltige ! À l’aide de leurs « Trans-G », il absorbe « l’Elément », une énergie vitale présente dans l’atmosphère, pour la concentrer en créant le « Glade », arme personnalisée à chaque combattant pouvant prendre des formes diverses et variées (sabre, hache, marteau, lance, gants de combat…). Et ce n’est pas tout, puisque parallèlement à cela, les combattants ont la possibilité d’utiliser des « Eléments » cristallisés sous forme de « Balles », leur permettant de déclencher de redoutables attaques ou de renforcer leur défense. Enfin, en accumulant de l’énergie, ils peuvent utiliser leur attaque suprême, le « Rythme Combo », mélange subtil de poutrage de gueule et de musique en rythme…
Tour cela serait trop simple, sans l’existence des « Trans-G obscurs » (Dark Vador et Cie ne sont pas très loin…), des « Variants », animaux mutants possédés par un surplus d’ « Elément », ou encore d’entreprises multinationales aux p[img][/img]rojets obscurs et autres groupes de mafieux, loubards et consorts…
Bref, voilà un univers totalement inédit, aussi vaste que complexe, qui s’offre au joueur, impliquant donc un certain temps d’adaptation pour s’immerger totalement dans le jeu et son environnement.

Article : Draglade

Proposant un choix initial de quatre personnages avec autant de scénarios différents dans le mode histoire, « Draglade » se pose donc comme un jeu à la croisée de plusieurs genres. Chacun des personnages, au travers de son périple, devra combattre des adversaires, accomplir des quêtes et remporter des tournois pour accroître ses compétences et devenir le meilleur « Grappeur ». Plusieurs phases de jeu s’enchaînent ainsi, mêlant duels, phases de beat’them all ou encore exploration des différentes villes que le joueur sera amené à visiter, conférant ainsi un petit coté RPG. Discuter avec les habitants, collecter les informations, accroître vos compétences en achetant des « Balles », gérer votre stock pour les phases de combat, et monter votre niveau de compétence seront les principaux objectifs à remplir pour pouvoir progresser dans le jeu et l’histoire.
Chaque personnage possède un scénario distinct, de bonne facture malgré un certain nombre de clichés inhérents à l’univers manga dont le jeu s’inspire directement : le jeune ado fougueux un brin rêveur, le loubard en quête de rédemption, ou encore l’amoureux transit de la nature et des petites bêtes… L’esthétique graphique globale de « Draglade » se place d’ailleurs dans un style shonen des plus conventionnels.
Article : Draglade

Mais Draglade demeure avant toute chose un jeu axé sur le combat, que ce soit lors de phases de beat’them all assez redondantes, ou lors des différents tournois où le héros sera conduit à croiser le « Glade » avec d’autres « Grappeurs » lors de duels assez jouissifs. Les attaques de base demeurent très réduites (attaque rapide, ou attaque lente mais plus destructrice), mais c’est dans la gestion des « Balles » que le combat prend toute sa dimension. Limitées à six par confrontation (d’où la nécessité de bien gérer son stock auparavant), les « Balles » permettent d’invoquer des pouvoirs très divers, offensifs et/ou défensifs (attaques élémentaires, bonus d’armure, de vitesse, d’attaque, etc…), nécessitant chacune un niveau d’énergie propre pour les utiliser. Au total, plus de 120 balles sont à acquérir au cours des différentes missions, quêtes et tournois que le joueur sera amené à parcourir, de quoi combler les longues soirées d’hiver des joueurs les plus aguerris…
A côté de cela, l’autre particularité des phases de combat est l’utilisation, lorsque le niveau d’énergie est suffisant, des « Rythmes Combos », sorte de super attaques basées sur un concept inédit et prometteur : appuyer sur les différentes touches en respectant un rythme établi par une musique afin de réaliser un enchaînement de coups dévastateurs. Bien connu des amateurs de « Guitar Hero » et autres « Parappa the Rapper », ce concept de jeu de rythme est ici mis au service des phases de combat, excellente idée en soit mais qui reste relativement limitée dans son utilité puisque moins efficace que certaines « Balles ». Naturellement, un nombre conséquent de « Rythme Combo » est à débloquer, et le joueur a même la possibilité de composer et personnaliser lui-même ses propres rythmes.
Article : Draglade

Doté d’une durée de vie plus qu’honorable en mode histoire grâce à un nombre non négligeable de scénarios à jouer (avec même parfois la possibilité d’influer sur certains éléments de l’histoire selon les choix du joueur), « Draglade » propose en complément un mode multi joueur des plus fournis, avec possibilité de combattre d’autres joueurs via le wi-fi pour monter au classement des « Grappeurs », de jouer en coopération ou de combattre un ami, ou encore bien sur d’échanger ses « Balles » pour parfaire sa collection. Bref, autant de possibilités qui permettent de rallonger la durée de vie d’un jeu déjà bien complet.
Cocktail réussi de combats, d’exploration, de « rythm game », agrémenté d’une touche de RPG, « Draglade » se révèle être une excellente surprise trop peu mise en avant dans nos contrées. Doté d’une esthétique manga simple mais efficace et d’une durée de vie conséquente, grâce à de multiples scénarios et un mode multi joueur complet, il saura trouver la place qui lui convient dans la ludothèque DS d’un public jeune et avide de nouvelles expériences.
Spiky
Draglade
Editeur : 505 Games
Développeur : Dimps
Disponible sur Nintendo DS
Multi joueur : 2 joueurs en LAN ou Online
Sorti en France le 10 Avril 2008
©2007 BANPRESTO Dimps – Licensed to and published by 505 Games S.r.l

Article : Draglade


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Peltier 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog