Magazine Culture

Tatiana de Rosnay

Par Elisabeth Robert

C'est étrange... Alors que je me promenais dans ma belle librairie au parquet grinçant j'ai aperçu une couverture de livre avec une petite fille dessus.

Je me suis approchée et j'ai regardé l'ouvrage...

Le titre "Elle s'appelait Sarah"... publié chez Editions Héloïse d'Ormesson.

Bon rien que le titre m'a donné envie de lire le 4ème, on ne se refait pas, je suis une fille, Sarah est un de mes prénoms préférés et le "s'appelait" tendait à penser qu'il était arrivé un malheur à cette petite! Et ce prénom tout particulièrement rappelle l'horreur des guerres...

Mais point de sous... J'ai donc reposé l'ouvrage... Grrrrr... Mais dès que je peux je le commande directement à l'auteur afin d'avoir une dédicace!!:)

Tatianaderosnay

Quelques temps après alors que je me promenais dans ma Blogosphére préférée vers les "Chroniques de Mandor", je lis une note sur Tatiana de Rosnay (non rien à voir Secret Story!!!), évidemment je fais le rapprochement (bah oui hein je suis pas trop idiote quand même!;)

Et là je tombe (oui je tombe souvent vous avez remarqué?!:)) sur le Blog de l'écrivain en personne! Chouette!! Puis sur un Blog dédié au livre: CLIC

Bon allez je vais vous donner le pitch et même vous en dire plus! Ce livre va être adapté en film!!! Vi, vi tout à fait!!

Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher.

Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents...
Sarah's Key, Roman traduit de l'anglais par Agnès Michaux.

"Lorsqu'elle tourne la clé du placard où se cache son petit frère, Sarah est persuadée qu'elle le libérera très vite, à son retour... mais Sarah fait partie des milliers de juifs arrêtés lors des rafles de 1942. Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste d'investigation, découvre l'histoire de Sarah, le visage de la petite fille ne la quitte plus. Contre l'avis de son mari - dont la famille cache un sombre secret - Julia veut à tout prix savoir ce qu'il est advenu de Sarah, même si cela doit lui coûter ce qu'elle a de plus cher au monde..."

Tatianaderosnay2
Biographie de l'auteur
Née en 1961, Tatiana de Rosnay vit depuis vingt-cinq ans à Paris. Scénariste et journaliste, elle travaille notamment pour Elle et Psychologies. " Elle s'appelait Sarah ", son neuvième roman, est le premier qu'elle écrit en anglais, sa langue maternelle. Quatorze pays en ont déjà acquis les droits.

J'ai hâte de plonger dans cette lecture et j'espère le faire d'ici à la rentrée prochaine!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth Robert 289 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog