Hameau de Colombire: les travaux avancent

Publié le 14 novembre 2008 par Danielle
Du côté du Hameau de Colombire, les travaux avancent, entre deux chutes de neige. La structure d'accueil prend forme, les trois mayens sont en phase de rerconstruction. Vous trouvez ci-après un point de la situation fait par les deux bureaux d'architecture.


Construction d’une structure d’accueil

Implanté entre deux bâtisses historiques en pierre, dans un lieu exceptionnel, le nouveau bâtiment se caractérise par un volume de forme simple et de plan orthogonal, inséré dans le terrain et émergeant en ses deux extrémités à des altitudes différentes. Sa dimension et son orientation sont définies précisément par la topographie du site. La pente du terrain naturel n’est pas modifiée et la «terrasse» existante supérieure, ancienne aire de pâture, conserve son caractère et sa dimension actuelle. L’impact volumétrique de notre proposition sur ce site remarquable est réduit. Il se résume à l’apparition à la surface du terrain de deux formes minérales et précises, des empruntes abstraites et isolées d’échelle contextuelles. Elles dessinent les accès à la salle d’accueil et d’activité, et lui apportent la lumière naturelle de façon différenciée. Cet isolement recherché renforce l’authenticité du lieu et tend à lepréserver.Aujourd’hui, l’enveloppe de la construction est réalisée à 90%.
Une partie du remblayage étant effectué, la terre reprend petit à petit ses droits. Seules les dalles extérieures de toiture doivent encore être bétonnées. En parallèle, les deux grandes fenêtres fixes apportant la lumière naturelle nécessaire seront posées ces prochains jours. Une à chaque étage. Une de chaque côté. Et si tout va bien, entre deux giboulées, les travaux de remblayage pourront se terminer et rendre au lieu son état original restera encore les quelques travaux de menuiserie intérieures et de serrurerie intérieure! Avec l’arrivée de l’été 2009, la porte de l’écomusée de Colombire ouvrira pour satisfaire les désirs impatients des premiers visiteurs.

Bureau d’architecture Frundgallina SA

Construction de trois mayens
Le hameau est constitué de 3 mayens de Crans-Montana qui ont été démontés pour être reconstruits sur le site de Colombire. Le mayen de la Moubra restera dans son état d’origine, celui de Plan-Mayen servira de point de départ pour les activités des guides de moyenne montagne et le mayen des Barzettes aura une vocation muséographique. Les travaux de maçonnerie se sont déroulés entre le début juillet et la mi-octobre, ce qui a permis de remblayer contre les ouvrages et de monter les échafaudages.
La pose des charpentes qui ont été précédemment démontées est actuellement en cours. Les pièces de bois qui n’étaient plus en état ou largement sous-dimensionnées ont été changées.
Les dispositions constructives ont été prise pour permettre de passer l’hiver sous la neige. Dès la fonte des neiges les travaux d’agencements intérieurs et d’aménagements extérieurs reprendront, avec pour objectif la mise à disposition des locaux pour l’été 2009.
A moyen terme, le hameau accueillera encore 4 autres mayens provenant des Communes du Haut-Plateau (Mollens, Randogne, Montana, Chermignon, Lens et Icogne) et issus d’une zone de mayens homologuée.
Un plan d’aménagement détaillé (PAD) détermine les aires d’implantation pour ces bâtiments ruraux typiques d’une exploitation agricole ancienne de mayens (habitat, grange-écurie).
Bureau d’architecture Berclaz-Torrent