J'ai assisté à une conférence fort intéressante de Joelle Stemp de Yu Centrik au Webcom 2008. Celle-ci parlait de l'utilisabilité des interfaces mais surtout de la nécessité de penser à toutes les plateformes qui seront utilisées par les consommateurs pour consulter les sites Web : l'ordinateur, le téléphone cellulaire ou encore la télévision interactive.
Je retiendrai tout particulièrement les défis suivants :
- la distance : l'utilisateur est plus ou moins proche de son écran selon le support utilisé, ce qui entraîne des expériences différentes. Voici les 3 distances à prendre en compte :
1 pied (Téléphone cellulaire)
2 pieds (Ordinateur)
10 pieds (TV)
- la taille de l'écran :
480x320 pixels, 432x240 ou 320x240 ou 208x320 pour le téléphone cellulaire
1024x768 ou 800x600 pour l'ordinateur
1920x1080 ou 730x480 pour la télévision interactive
- le mode de saisie :
1 doigt pour le téléphone
2 mains pour l'ordinateur
1 main pour la télévision
Finalement, il ne faut pas oublier que les contextes d’usages diffèrent selon les plateformes : dehors, dedans, de jour, de nuit, en mouvement, etc.
Bref, de nouveaux paramètres dont il faut tenir compte lorsque l'on effectue des tests d'utilisabilité de sites Web...
Article repris sur le site : http://www.utilisabilite.info